« Nous poursuivons dans la même direction en réduisant progressivement nos émissions »
Protection du climat et logistique durable : pourquoi est-il plus important que jamais de prendre ses responsabilités. Réflexions de Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
Peut-on encore se permettre, aujourd'hui, d'investir dans la protection du climat et la durabilité ? C'est la question qu'un journaliste m'a posée récemment. Je lui ai retourné la question et demandé : « Combien cela nous coûtera-t-il si nous n'investissons pas dans la protection du climat et la durabilité ? »
Les données, notamment celles issues du secteur des assurances, parlent d’elles-mêmes. Il relève de notre responsabilité d'entreprise de traiter le sujet du réchauffement climatique et de ses conséquences. Nous devons agir pour réduire progressivement nos émissions . Nous gardons le cap pour les générations futures.
Pour nous, la responsabilité, c'est analyser en profondeur les technologies durables et leur cadre juridique. Nous suivons une approche factuelle et ouverte à toutes les solutions, qui repose sur l'efficacité des processus et de l'énergie, ainsi que sur la recherche et l'innovation. Notre stratégie mise sur des mesures efficaces de décarbonation, qui peuvent être déployées dans des conditions financières et technologiques réalistes. Nous refusons les engagements purement symboliques, sans perspective fiable. La récente obtention de l’Eco Performance Award confirme notre orientation et renforce notre motivation.
Investir dans la durabilité
En fin de compte, la responsabilité implique que les services logistiques durables doivent être rentables, tant pour le client que pour le prestataire. Sans un modèle commercial adapté, aucune transformation ne peut réussir. Cela requiert des directives politiques claires qui garantissent les investissements dans la durabilité, associées à une réduction des charges administratives pour ne pas pénaliser les petites et moyennes entreprises, comme nos partenaires de service.
Le chemin de la décarbonation est encore long. Nous le parcourrons de manière responsable, en collaboration avec nos clients et partenaires.