Articles recommandés
Positionnement par satellite - Un regard sur les technologies du futur
Qu'est-ce que le positionnement par satellite ? Et quels avantages cela offre-t-il spécifiquement pour la logistique ?
« La divergence de l'offre et de la demande dans le fret maritime continue de faire grimper les prix »
La crise du coronavirus n’a pas épargné le fret maritime. Une capacité réduite, des tarifs plus élevés et la digitalisation des compagnies maritimes rend le marché plus complexe et plus volatil que jamais. Rolf Mertins, Head of Global Ocean Freight chez DACHSER, donne un aperçu de l’état actuel du fret maritime.
“L'hydrogène permettra à l'avenir des trajets allant jusqu'à 1 000 kilomètres”
Dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines années, des alternatives au diesel sont à l’étude, notamment dans le secteur des transports et de la logistique. En plus des véhicules électriques à batterie, qui sont déjà en circulation aujourd'hui pour les livraisons en centre-ville, les camions alimentés par des piles à hydrogène (camions H2) pourraient être une option pour un transport sans émissions sur de plus longues distances. Une étude de faisabilité menée par l'université des sciences appliquées de Kempten (Allemagne) pour le compte de DACHSER a maintenant conclu, sur la base de simulations, que l'utilisation de camions H2 dans le réseau logistique de groupage de DACHSER est en principe possible. Le professeur Werner E. Mehr de l'Université des sciences appliquées de Kempten, Faculté de génie mécanique, et Andre Kranke, Department Head Trends and Technology Research de DACHSER ont répondu à nos questions à ce sujet.
La formation professionnelle : Une nouveauté pour le Maroc, initiée par DACHSER
DACHSER, prestataire international de solutions de transport et de logistique, poursuit son engagement dans la formation et la professionnalisation de ses collaborateurs. L’entreprise s’associe au projet Tamheen, mis en œuvre par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) et financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement allemand (BMZ).
Il s’agit d’une première au Maroc : la formation professionnelle en milieu du travail. Ce projet a pour vocation de déployer un nouveau modèle de formation professionnelle au Maroc. Il est inspiré de l’expérience allemande, notamment à travers des partenariats solides entre les Associations professionnelles, Tamheen et différentes entreprises dont DACHSER Maroc.