Automatisation dans l'entrepôt : présentoirs destinés au commerce de détail

Dans le centre logistique de Berlin-Brandebourg, une installation de fabrication de présentoirs semi-automatisée marque une nouvelle étape dans les opérations de l'entrepôt. Désormais, les présentoirs personnalisés sont assemblés de manière plus sécurisée, rapide et avec un effort réduit, au bénéfice des clients et des collaborateurs. 

Automatisation dans les entrepôts pour les présentoirs destinés au commerce de détail.
Automatisation dans les entrepôts pour les présentoirs destinés au commerce de détail.

Les présentoirs de vente sont des éléments essentiels du commerce de détail. Ils sont la « vitrine » des promotions : ils attirent l'attention, sont personnalisés et presque indispensables pour les ventes saisonnières, surtout dans le commerce alimentaire. Chez DACHSER, la fabrication de présentoir est l’un des services à valeur ajoutée proposé aux clients. Il doit répondre à des exigences toujours plus  élevées : les volumes de commandes fluctuent, les délais sont de plus en plus courts et la complexité augmente, ce qui accroît la charge de travail des équipes de l'entrepôt.

Pour relever ce défi, les experts en logistique contractuelle de DACHSER ont déployé, au centre logistique Berlin-Brandenburg à Schönefeld, la première installation semi-automatisée dédiée à la construction de présentoirs dans le réseau DACHSER. Résultat : une efficacité accrue, une qualité constante et un allègement significatif de la charge de travail des collaborateurs. « Afin de répondre de manière optimale à nos besoins, nous avons développé, en collaboration avec le fabricant italien Tosa, une installation inédite sur le marché », explique Michael Mayer, Department Head CL Consulting chez DACHSER, qui a piloté le projet avec l'équipe de l'agence de Schönefeld. « Cette nouvelle installation marque une avancée majeure dans l'automatisation des processus d'entrepôt en logistique contractuelle chez DACHSER. »

De la production unique à la production en série

Chaque année, plus de 150 000 présentoirs, répartis sur  palettes Chep, sortent de l'agence de Schönefeld, spécialement assemblés et emballés pour des clients du secteur alimentaire de détail. 

« La fabrication manuelle de ces présentoirs était complexe, demandait une main-d’œuvre importante et était difficile à adapter à la demande. À cela s'ajoutaient des fluctuations de la demande avec des pics d'activité croissants, la nécessité de garantir une qualité constante et de réduire les risques de dommages pendant le transport », explique Falk Wenk, Contract Logistics Manager à DACHSER Berlin-Brandebourg.

Face à ces enjeux, l’idée d'automatiser le processus a progressivement émergé. Il y a trois ans, un projet a été lancé avec l'équipe Technology Solutions du département Contract Logistics Consulting au siège social de DACHSER. Après une phase intensive de test et de développement, la mise en œuvre a débuté en janvier 2024 avec le fabricant italien Tosa. C'est le retour d’expérience opérationnel qui a guidé la conception de cette innovation technologique. Maximilian Ludwig, Warehouse Administration Manager à Schönefeld, a joué un rôle clé dans ce projet. Dans le cadre de son mémoire de master, il a largement contribué à l'élaboration du concept, échangé avec les collaborateurs, analysé les besoins et les exigences des clients afin de poser les bases de cet investissement important à Schönefeld.

Les collaborateurs assemblent des présentations sur des demi-palettes et les remplissent comme indiqué sur les écrans.
Les collaborateurs assemblent des présentations sur des demi-palettes et les remplissent comme indiqué sur les écrans.

Quand la technologie rencontre l'efficacité

En août 2024, le lancement a eu lieu dans l'entrepôt de Schönefeld : l'installation d’une ligne en forme de U a été construite sur une surface de 43 x 14 mètres. L'intégration transparente dans le système de gestion d'entrepôt Mikado de DACHSER est un élément important de la configuration. Depuis la mise en service, début 2025, des conditionnements de présentoirs sont réalisés sur la nouvelle ligne d'emballage du centre logistique de Berlin-Brandebourg, avec des efforts manuels réduits. Les équipes continuent de s'occuper de l'assemblage des cartons de présentoirs individuels sur les quarts de palettes et de leur remplissage, aidés par de grands écrans affichant les spécifications sous forme graphique. La nouvelle installation assure le cerclage, le filmage, l'étiquetage et l'assemblage des quarts de palettes sur une palette Euro, prêtes à être expédiées vers les points de vente. «L'installation semi-automatique soulage nos équipes de la majorité des tâches répétitives et physiquement exigeantes, ce qui leur laisse plus de temps pour des missions plus complexes», souligne Michael Mayer.

« Avec plus de 120 bandes et plus de 100 enroulements par heure, notre installation de fabrication de présentoirs rend le processus fluide et hautement standardisé, tout en assurant une qualité constante», calcule Falk Wenk. « On profite ainsi d'une amélioration significative de nos opérations. »

« Les solutions logistiques contractuelles automatisées doivent être aussi orientées client, efficaces, évolutives et entièrement intégrées digitalement. La connexion à Mikado nous permet un contrôle et une transparence continus dans la construction de présentoirs personnalisés », explique Michael Mayer. L'installation est un développement important pour le traitement efficace des services à valeur ajoutée pour les clients, ainsi qu'une nouvelle étape dans l'automatisation progressive de l'entrepôt.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau