Retour
magazine

Automatisation et robots : repenser l'entreposage

Lorsque les tâches dans et autour de l'entrepôt deviennent trop répétitives et physiquement éprouvantes, c'est le moment de passer à l'automatisation. Dans la logistique, les robots, les véhicules autonomes et les entrepôts automatisés contribuent aujourd'hui à rendre les processus plus efficaces et plus sûrs. Le centre logistique DACHSER de Karlsruhe en est l’exemple : ici, l'AutoStore révolutionne la préparation des commandes et facilite considérablement le travail des collaborateurs.

L'AutoStore du centre logistique de Karlsruhe est le premier chez DACHSER.
L'AutoStore du centre logistique de Karlsruhe est le premier chez DACHSER.

Quelques marches d'escalier suffisent pour les apercevoir. À près de six mètres de hauteur, leur bourdonnement régulier annonce leur activité. Les voilà : les 13 robots jaunes et bleus qui filent sur la structure grillagée. En avant, en arrière, sur le côté, à grande vitesse, chacun suit sa trajectoire :  s'arrête brièvement, abaisse sa pince, retire un conteneur gris et le dépose de manière apparemment aléatoire à un autre endroit de la structure grillagée. Là où il y a de la place.

« On appelle ça le stockage chaotique », explique Florian Steinbrunn, Contract Logistics Manager au centre logistique de Karlsruhe, avant de rassurer tout le monde : « Les robots et le système de gestion de l'entrepôt savent toujours exactement où se trouve chaque conteneur, pour ensuite le diriger précisément vers la sortie pour la préparation des commandes ou le réapprovisionnement. »

A Malsch, près de Karlsruhe, DACHSER exploite l’un des sites de logistique les plus modernes de son réseau. Depuis quelques mois, un système AutoStore y prépare de manière entièrement automatique des petites pièces pour des clients, par exemple, du secteur des cosmétiques. Le cube grillagé, qui mesure presque 40 mètres de long, 21 mètres de large et 5,65 mètres de haut, stocke à l'intérieur 30 000 conteneurs en plastique empilés sur 16 niveaux. Ce qui, de l'extérieur, ressemble à un simple bloc gris au cœur d’un entrepôt équipé d'étagères, est en réalité, une étape importante dans l'automatisation de la logistique des petites pièces.

« La rapidité des processus et la fiabilité de notre fonctionnement, même en cas de pics d’activité, sont impressionnantes », constate Bernd Großmann, General Manager de DACHSER Karlsruhe. « Pour nos collaborateurs, ce système est un vrai soulagement : de nombreuses actions manuelles sont supprimées et les opérations physiques difficiles sont réduites. Le mieux, c'est que la technologie ne remplace pas l’humain, elle travaille avec lui. »

L'AutoStore de Karlsruhe est le premier chez DACHSER et s'inscrit dans une  stratégique globale d’automatisation des processus d'entreposage. Alors que la pénurie de mains-d’œuvre qualifiée s’accentue dans les pays industrialisés, mais que les exigences en matière d'efficacité et de qualité augmentent, DACHSER mise depuis plusieurs années sur l'automatisation et la robotique dans des domaines très variés. Il ne s'agit pas d'une innovation de façade, mais d'un outil stratégique destiné à rendre les processus meilleurs, plus sûrs et plus robustes. « La question clé n'est pas de savoir combien de technologie nous pouvons  utiliser, mais quelles solutions s’inscrivent durablement dans nos opérations », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) de DACHSER. « L'objectif est le suivant : avoir une valeur ajoutée claire pour nos clients et nos collaborateurs. »

Automatisation réfléchie dans la logistique d'entreposage

La stratégie derrière les initiatives d'automatisation chez DACHSER est donc claire : il ne s'agit pas d'automatiser à tout prix, mais de trouver le bon équilibre entre technologie, collaborateurs et processus. « Nous observons de près les défis auxquels nos sites sont confrontés au quotidien. Puis nous examinons attentivement les solutions qui nous permettront de relever ces défis », explique Thomas Klare, Head of Corporate Contract Logistics chez DACHSER.

Quatre objectifs guident notre démarche : l'amélioration de l'efficacité des processus, la réduction de la charge physique pour les collaborateurs, la garantie de la qualité des prestations et la pérennité des sites. Ce dernier point prend de plus en plus d'importance, notamment dans le contexte de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

« L'automatisation n'est pas une fin en soi. Elle nous aide à alléger la charge de travail là où des tâches monotones, répétitives ou physiquement exigeantes sont encore effectuées par des personnes. Cela permet aux collaborateurs de se concentrer sur des services à valeur ajoutée. »

Pour les experts logistiques de DACHSER, la stratégie se développe à partir des besoins concrets et des expériences terrain. « Notre feuille de route est dynamique : elle se nourrit des idées des agences, des enseignements tirés des projets pilotes et du dialogue continu avec nos clients et nos partenaires technologiques », explique Michael Mayer, Department Head Corporate Contract Logistics Consulting chez DACHSER. « Tout commence par l’étude de la faisabilité technique. Nous vérifions notamment si une technologie innovante peut être pleinement intégrée à notre système de gestion d'entrepôt Mikado. » Les solutions qui font leurs preuves en conditions réelles sont ensuite déployées à plus grande échelle. « Lorsqu’une approche s'avère être une impasse, nous l’examinons de manière transparente et la repensons. »

À Magdebourg, une machine entièrement automatisée a été mise en service pour emballer les marchandises encombrantes dans un film rétractable ultra-résistant.
À Magdebourg, une machine entièrement automatisée a été mise en service pour emballer les marchandises encombrantes dans un film rétractable ultra-résistant.

Une logistique prête pour l'avenir

Dans cette optique, DACHSER travaille sur plusieurs sites de son réseau pour intégrer intelligemment l'automatisation aux processus existants. Sur le site de Memmingen, par exemple, un entrepôt à rayonnages hauts entièrement automatisé est en service depuis 2023. Il peut accueillir 52 000 palettes de denrées alimentaires non réfrigérées et d'emballages , tout en assurant un flux optimal : jusqu’à 200 palettes peuvent être traitées par heure à la réception des marchandises comme à l’expédition. Ceci est rendu possible, entre autres, par des systèmes de déchargement automatisés, une station de palettisation automatique et huit transstockeurs sur rails. « Ici, nous retrouvons une technologie d'automatisation de pointe et des concepts modernes durables, basés sur le savoir-faire collectif de notre réseau et de nos collaborateurs », dit Stefan Hohm, CDO de DACHSER.

À Magdebourg, une machine entièrement automatisée a été mise en service pour emballer les marchandises encombrantes dans un film rétractable ultra-résistant. Des capteurs mesurent la hauteur des palettes, ajustent automatiquement la quantité de film nécessaire et un procédé de rétraction à la vapeur assure un ajustement parfait. La consommation de film est réduite jusqu'à 85 % et les dommages liés au transport sont aussi diminués, un vrai gain d'efficacité et de durabilité.

Sur le site de Berlin-Schönefeld, un système semi-automatisé aide à monter des présentoirs de vente pour des clients de la distribution alimentaire. Le travail manuel est réduit : les collaborateurs se concentrent sur le montage des cartons de présentation individuels sur les quarts de palettes et leur remplissage, aidés par de grands écrans affichant des instructions graphiques. Ensuite, l'installation prend le relais : avec plus de 120 bandes et plus de 100 enroulements par heure, elle permet un processus fluide, standardisé et d’une qualité constante. « La combinaison de l'homme et de la machine a non seulement accéléré le processus, mais l'a aussi rendu plus flexible : les petites séries et les modifications de conception rapides peuvent être réalisées sans perte de qualité », souligne Michael Mayer.

La liste des solutions d'automatisation réussies chez DACHSER ne cesse de s'allonger. Elle va des systèmes de transport autonomes dans l'entrepôt au déplacement autonome des conteneurs de transport, en passant par des zones de chargement et de déchargement dans le hall de transbordement. A cela s’ajoutent les projets de recherche et développement menés au DACHSER Enterprise Lab en partenariat avec les instituts Fraunhofer IML de Dortmund et Fraunhofer IAIS. Ils contribuent activement à faire progresser le réseau DACHSER. Ces solutions portent principalement sur les technologies numériques, comme la science des données, l'intelligence artificielle, la localisation en temps réel, la connectivité 5G, l’Internet des Objets (IoT), les véhicules autonomes, les systèmes d'entrepôt adaptatifs et bien plus encore.

AutoStore, un vrai changement : la préparation des commandes, c'est facile

Retour au centre logistique de Karlsruhe : devant l'une des quatre stations de transfert au « rez-de-chaussée » du système AutoStore, Mariana Ciobanu se tient devant ce qu'on appelle le « CarouselPort ». Le système fournit à cette préparatrice de commandes les conteneurs contenant les petites pièces correspondant à sa commande, via un carrousel de boîtes. Au-dessus du dispositif,  un assistant de préparation intuitif l’accompagne. Lorsque les boîtes arrivent, Mariana reçoit des signaux visuels lui indiquant ce qu'elle doit faire. Le compartiment de la boîte contenant les eye-liners destinés au commerce des cosmétiques s'allume alors et le nombre de pièces nécessaires s'affiche sur l'écran. Si elle prend le bon compartiment, le voyant s'allume en vert ; en cas d’erreur, il s'allume en rouge. Grâce à une technologie spéciale brevetée, la table de travail se transforme en écran tactile et guide la préparatrice de commandes pas à pas dans ses missions. « C'est un grand soulagement de ne plus avoir à parcourir de longues allées remplies de bacs de petites pièces pour faire la collecte », dit Mariana, « c'est un travail agréable et propre, qui est aussi beaucoup moins sujet aux erreurs. »

Mariana doit encore interrompre la préparation des nombreux produits très différents pour emballer les colis prêts à être expédiés. « L'automatisation de la zone de la table d'emballage jusqu'au chargement dans le conteneur du transporteur de colis est en cours d'élaboration par une autre équipe de projet afin d'atteindre le plus haut niveau d'efficacité possible du système AutoStore », explique Bernd Großmann, General Manager, à propos de la prochaine étape.

Mariana Ciobanu devant l'une des quatre stations de transfert au « rez-de-chaussée » du système AutoStore, appellé « CarouselPort ».
Mariana Ciobanu devant l'une des quatre stations de transfert au « rez-de-chaussée » du système AutoStore, appellé « CarouselPort ».

Une innovation en constante évolution

L'innovation en matière d'automatisation au centre logistique de Karlsruhe est loin d’être terminée. Au contraire. « Grâce à la modularité du système, AutoStore peut être facilement étendu en cas d'augmentation du volume. Pour nous, c'est un véritable tournant », déclare Florian Steinbrunn. « Non seulement parce que nous travaillons plus efficacement, mais aussi parce que nous pouvons réagir de manière plus résiliente face aux fluctuations. » Le responsable de la logistique contractuelle apprécie « son projet » : « L'automatisation dans la logistique n'est pas un sprint, mais un marathon. » Les robots à l'étage supérieur d'AutoStore sont également prêts pour cela. Le service se termine : le système s'arrête, les robots se connectent à leurs stations de recharge, prêts à repartir à tout moment avec une énergie maximale.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau