DACHSER Maroc accompagne des étudiants et contribue à la préparation des générations futures

De véritables opportunités de parcours professionnels s’offrent aux alternants et stagiaires à l’issue de leurs cursus chez DACHSER.

DACHSER Maroc poursuit le développement de sa collaboration avec des écoles afin de promouvoir les opportunités de parcours professionnels personnalisés qu’offre le secteur du transport et de la logistique.

Le partenariat école - entreprise apporte de nombreux avantages à toutes les parties prenantes, notamment de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, d’améliorer le contenu et les méthodes pédagogiques des écoles et de faire intervenir des experts métiers lors des conférences universitaires.

Ces collaborations ont donné lieu à plusieurs types de stages : des stages Shadowing de 1 à 2 semaines, des stages d’observations de 2 à 3 mois, des stages PFE de 3 à 6 mois et des stages en alternance sur une durée allant jusqu’à 3 ans.

De véritables opportunités de parcours professionnels s’offrent à eux à l’issue de leurs cursus.

Les stagiaires et alternants DACHSER Maroc témoignent :

Comment se passe la vie d'un alternant chez DACHSER ?

"Si je devais décrire mon expérience d’alternante au sein de l’agence DACHSER Mohammedia en un mot, je dirais unique. Le programme Co-Op (programme d’alternance mis en place avec mon université) a été pour moi un moyen d’apprentissage à part entière, différent d’une salle de classe mais tout aussi enrichissant. Grâce à ce programme, j’ai pu en apprendre davantage sur le monde de l’entreprise et le domaine du transport et de la logistique, un domaine qui ne faisait pourtant pas partie de mon cursus scolaire jusqu’à présent. Au-delà des connaissances théoriques, j’ai pu acquérir de l’expérience pratique en travail d’équipe, gestion de crise et communication, des soft skills essentiels à toute carrière dans le monde des affaires. Ce que je retiendrai avant tout de cette expérience, c’est l’esprit familial qui règne au sein de DACHSER Mohammedia, une équipe solidaire et impliquée dans le partage d’expériences, qui a grandement favorisé mon intégration au sein de l’entreprise. Gagner de l’expérience professionnelle en parallèle de mes études est pour moi une opportunité d’avoir un avantage compétitif sur le marché du travail une fois diplômée, de par le savoir-faire et savoir-être que j’aurai acquis à l’issue de ce programme."

Inass Benjama  

Comment se déroule le stage de fin d’études chez DACHSER ?

"Dans le cadre de ma formation d’ingénieur, j’ai effectué mon stage shadowing à l’agence DACHSER Air & Sea Logistics de Mohammedia. Le principe de ce stage est de passer toute une semaine avec un manager afin d’observer ses pratiques managériales et de découvrir son métier. J’ai trouvé dans ce stage une grande bienveillance et un partage d’informations continu. Cette bonne expérience m’a encouragé à effectuer mon projet de fin d’études, un an après, dans la même Business Unit avec le même tuteur de stage. Je bénéficie d’un encadrement et d’un accompagnement me permettant de comprendre le métier, devenir opérationnel et contribuer au développement de l’activité."

Hatim Saadi

Comment se passe l’insertion professionnel à la fin de la période de stage ?

"Ayant intégré DACHSER en 2020 pour mon projet de fin d’études, j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’un encadrement de proximité et de directives riches d’enseignements. Cela a contribué à l’élargissement de mes connaissances, dans le domaine du transport et de la logistique, le développement de ma capacité d’analyse, ainsi que mon aisance relationnelle. Par conséquent, ces atouts m’ont permis d’appréhender au mieux mon intégration dans le monde professionnel. A la fin de mon stage de fin d’études, j’ai occupé le poste de chargée de mission au sein de la Business Unit Air and Sea Logistics, ce qui m’a permis de prendre en charge la réalisation de plusieurs missions transverses et de développer un penchant pour la gestion de projet. Ambitieuse, déterminée et bien encadrée, j’ai été promue au poste de Project Leader au sein du département Stratégie & Systèmes. Ce qui m’a le plus marqué dans cette première expérience chez DACHSER, c’est le maintien de la qualité d’encadrement durant la pandémie."

Meryem Ailoule

Vous souhaitez postuler pour un stage chez DACHSER Maroc ? Vous pouvez envoyer votre candidature à Hanaa Mchennec, HR & communications manager chez DACHSER Maroc, à l'adresse suivante : hanaa.mchennec@dachser.com

Interview with: Inass Benjama, Hatim Saadi et Meryem Ailoule

Merci à vous trois !

Contact Lou-Edel Bellaton