DACHSER agrandit son centre logistique à Steißlingen, en Allemagne

DACHSER étend son centre logistique à Steißlingen, dans la région de Hegau-Bodensee, avec un nouvel entrepôt de 8 950 m², offrant une capacité de 22 000 palettes. L'entreprise agrandit également les quais de transbordement existants dédiés aux produits industriels, aux biens de consommation et aux denrées alimentaires. Avec cet investissement, DACHSER Steißlingen, idéalement situé près de la Suisse, répond à la demande croissante des clients actuels et futurs issus de l'industrie et du commerce. Dans le cadre de cette extension, l’agence développe aussi l'approvisionnement en énergie durable et la mobilité électrique.

De gauche à droite : Benjamin Mors (Maire de Steißlingen), Murat Paso (Branch Manager DACHSER Hegau-Bodensee), Claus Wetzel (Managing Director DACHSER European Logistics Germany), Saskia Frank (députée régionale du parti des Verts) et Zeno Danner (Président du district de Constance). Crédit photo : DACHSER/Menkhaus Media

Le nouvel entrepôt logistique est actuellement en construction à proximité du site de Steißlingen déjà existant. DACHSER y proposera l’ensemble des prestations logistiques : stockage de petites pièces, services à valeur ajoutée comme le conditionnement, l'étiquetage et différents autres services spécifiques. A ce jour, les entrepôts existants disposent de plus de 45 000 emplacements palettes. À l'avenir, ce chiffre atteindra 67 000 emplacements palettes. La mise en service de l'entrepôt, qui comprendra aussi de nouveaux bureaux et des locaux sociaux modernes, est prévue pour début 2027. La nouvelle installation permettra dans un premier temps de créer 30 à 50 emplois supplémentaires.

En parallèle, le prestataire logistique agrandit les deux quais de transbordement existants à Steißlingen, au bénéfice des clients des secteurs des biens industriels et des produits alimentaires. Une fois l'agrandissement terminé, 9 350 m² seront disponibles pour la manutention de biens industriels (soit 2 760 m² supplémentaires) et 4 200 m² de surface réfrigérée (soit 1 370 m² supplémentaires) pour les produits alimentaires. À cela s'ajoutent des espaces de bureaux et des locaux sociaux supplémentaires.

« Nos investissements créent des capacités logistiques supplémentaires et renforcent le site de Steißlingen, tout en améliorant la connexion de nos clients au réseau international de transport DACHSER», a déclaré Murat Paso, Branch Manager DACHSER Hegau-Bodensee, lors de la pose de la première pierre, le 23 janvier 2026.

 

Développement de la mobilité électrique

« Nous n’investissons pas seulement dans la superficie, mais surtout dans la pérennité du site. Cela inclut aussi une meilleure alimentation en énergie : dans le cadre du nouvel entrepôt, nous installons un nouveau transformateur, ce qui permet d’augmenter la puissance de raccordement au réseau de 720 à 3 200 kilowatts », explique M. Paso. « Cet investissement nous permet de continuer à développer la mobilité électrique sur le site. » Pour les camions électriques et les engins de manutention, DACHSER installe à Steißlingen quatre bornes de recharge d'une puissance de 400 kilowatts (kW) chacune, ainsi que deux bornes de recharge de 180 kW et trois bornes de recharge de 50 kW. Depuis 2025, l’agence utilise un premier camion électrique et prévoit d'en acquérir d'autres dans les années à venir.

De plus, l'installation photovoltaïque existante va passer de 163 à 493 kilowatts. Un système de gestion de l'énergie avec stockage par batterie viendra compléter l’installation. Par ailleurs, une nouvelle centrale photovoltaïque sera déployée dans le courant de l'année.

Fondé en 2009, le centre logistique Hegau-Bodensee emploie actuellement environ 375 personnes. Chaque année, l’agence traite 900 000 envois, soit 550 000 tonnes pour des clients issus des secteurs de l'industrie, des biens de consommation et de l'alimentation.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau