DACHSER passe par le sud : des camions complets de la Chine à l'Europe

La guerre en Ukraine a eu un impact sur le transport terrestre intercontinental entre l'Asie et l'Europe. Les transports à travers la Russie et la Biélorussie ainsi qu'à travers la zone de conflit elle-même, sont devenus impossibles. Cependant, DACHSER Cargoplus assure la continuité de ses services de manière fiable via un itinéraire alternatif passant par le sud de l’Asie.

DACHSER Cargoplus assure la continuité de ses services de manière fiable via un itinéraire alternatif passant par le sud de l’Asie

Pour relier directement par camion les sites de production chinois aux clients européens, les transports par camions complets (FTL - full truck loads) sont actuellement assurés par un itinéraire alternatif empruntant des routes plus au sud. Le transport quitte la Chine via le poste frontière d'Alashankou en direction du Kazakhstan. Il traverse ensuite la mer Caspienne en ferry vers l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie et, de là, les destinataires en Europe. En fonction des temps d'attente aux frontières et au ferry, qui peuvent constituer un obstacle à cette alternative de transport intercontinental, le voyage dure entre 26 et 30 jours. Les marchandises sont ainsi chargées deux fois de suite de façon complète sur un autre camion.

DACHSER Cargoplus a lancé le service de transport de camions complets entre la Chine et l'Europe il y a deux ans - à l'époque via l’itinéraire plus rapide passant par la Russie. Ce service s'adresse en particulier aux secteurs de la mode, de l'automobile, de la chimie et du bricolage, ainsi qu'aux fabricants d'appareils et de composants électriques et de produits médicaux.

Un système de « feu vert » pour des exportations fluides

Les douanes chinoises modifient fréquemment leurs normes, leurs réglementations et leurs contrôles de la manutention et des marchandises. Néanmoins, afin de rendre l'exportation par camion aussi facile que possible, DACHSER Cargoplus a mis en place un système de "feu vert". Ce n'est qu'après que les documents d'exportation ont été soumis et contrôlés avec succès par les autorités douanières de la Chine et de l'Union économique eurasienne que le "feu vert" est donné pour l'enlèvement des marchandises au point de chargement.

DACHSER Cargoplus propose également des services complets pour tous les aspects des transports, qui peuvent être suivis par GPS en dehors de la Chine. Les transports de marchandises dangereuses sont également possibles. Les marchandises sous embargo, dont le transport n'est pas autorisé dans les pays de l'Union douanière eurasienne en raison de directives internationales, sont exclues.

Contact Lou-Edel Bellaton