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DACHSER utilise des camions électriques au-delà des frontières nationales

Pour la première fois, DACHSER fait circuler un camion entièrement électrique au-delà des frontières. Un eActros de Mercedes-Benz a fait récemment l'aller-retour cinq fois par semaine entre le centre logistique de Hof et l’agence de Kladno, près de Prague, distante d'environ 200 kilomètres.

Le nouvel eActros 300 lors de sa remise par le concessionnaire à Hof.

Après une phase de test réussie en février et mai 2023, l'exploitation régulière de la liaison transfrontalière a débutée. Le partenaire de service Flytt Logistic GmbH est en route avec l'eActros. La traction avec caisses mobiles est utilisée de deux manières différentes : le jour, l'eTruck de 40 tonnes assure la distribution régionale dans la région de Hof, et la nuit, il circule sur la ligne transfrontalière entre l'Allemagne et la République tchèque. Selon les indications du constructeur, l'eActros 300 dispose d'une autonomie moyenne pouvant atteindre 300 kilomètres - en fonction de différents facteurs tels que la topographie ou le poids. Il se recharge à des points de charge fixes et directement sur le site de DACHSER à Kladno, en République tchèque. Le temps de charge de ce véhicule zéro émission est d'un peu plus d'une heure.

"Nos essais avec l'eActros nous ont permis d'acquérir des connaissances importantes sur l'aptitude à l'utilisation quotidienne de la mobilité électrique dans le transport longue distance", déclare Klaus Neubing, General Manager chez DACHSER à Hof. "Nous sommes très heureux d'avoir pu mettre en place la première ligne transfrontalière du réseau européen de DACHSER en transport tout électrique, grâce à notre esprit de pionnier et à notre travail d'équipe. Avec notre partenaire de service de longue date Flytt Logistic GmbH, nous avons montré qu'il valait la peine de s'aventurer en terre inconnue".

Stratégie climatique à long terme

DACHSER poursuit une stratégie de protection du climat à long terme et, en mettant l'accent sur l'efficacité, l'innovation et la responsabilité intégrative, conduit le changement vers une logistique plus durable avec ses clients et ses partenaires de service. Depuis 2018, l'entreprise utilise des véhicules électriques, notamment dans le cadre du concept de livraison urbaine durable "DACHSER Emission-Free Delivery". La flotte de véhicules à propulsion alternative ne cesse de s'étendre, y compris dans le domaine des longues distances.

Le projet de Hof est soutenu par le ministère fédéral du Numérique et des Transports dans le cadre de la directive relative à la promotion des véhicules utilitaires légers et lourds, équipés de moteurs alternatifs respectueux du climat et de l'infrastructure de ravitaillement et de recharge correspondante (KsNI). La directive de financement est coordonnée par NOW GmbH, et les demandes sont approuvées par l'Office fédéral de la logistique et de la mobilité.

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