Communiqués de presse

DACHSER va lancer la livraison sans émission à Fribourg

DACHSER Emission-Free Delivery rend durable la livraison des envois de groupage dans le centre de Fribourg

Kempten - Freiburg, 5 octobre 2020 - Fuso eCanters, StreetScooters, et vélos de transport à assistance électrique - avec ces véhicules entièrement électriques, DACHSER effectuera dès aujourd'hui toutes ses livraisons sans émission dans le centre-ville de Fribourg. Si l'on considère l'ensemble des transports, ce nouveau service permet de réduire de 26 % les émissions de CO2 par envoi.

À Fribourg, DACHSER déploiera un eCanter FUSO entièrement électrique de 7,5 tonnes.
À Fribourg, DACHSER déploiera un eCanter FUSO entièrement électrique de 7,5 tonnes.

Dans le centre-ville de Fribourg, en Allemagne, DACHSER a choisi certaines parties des quartiers d'Altstadt, de Neuburg et d'Oberau - comme zone de livraison sans émissions. À partir de maintenant, les clients B2B et B2C de cette zone d'environ 1,5 km2 recevront tous leurs envois de groupage sans aucune émission. " Nous avons introduit avec succès les vélos de transport à assistance électrique il y a deux ans. C'est donc aujourd’hui la suite logique de notre contribution à l'amélioration de la qualité de l'air et de la vie dans le centre-ville de Fribourg ", déclare Michael Gaudlitz, General Manager du centre logistique DACHSER de Fribourg.

Au cours des deux prochaines années, nous allons analyser certaines régions métropolitaines européennes pour identifier les points chauds dans leur centre-ville et mettre en œuvre le concept de distribution sans émission de DACHSER

Stefan Hohm, Directeur des Solutions Corporate, Recherche & Développement, DACHSER

Pour effectuer ces livraisons sans émissions, DACHSER va dès maintenant déployer un FUSO eCanter entièrement électrique de 7,5 tonnes, un camion léger qui livrera les marchandises soit directement aux clients, soit au microhub exploité par le partenaire VeloCARRIER / Roc-Ket Cargo Bikes, situé à proximité du centre-ville. Là, les petits envois sont transférés sur des vélos cargo à assistance électrique ou des StreetScooters pour les trajets de livraison. Le point de chargement du camion électrique est situé dans l’agence DACHSER dans la zone industrielle de Breisgau au sud de Fribourg, qui, comme toutes les agences du prestataire logistique en Allemagne, achète 100 % de l'énergie hydroélectrique.

Si l'on considère le transport dans son ensemble - la collecte et le transport de ligne sont effectués avec des camions diesel classiques - ce nouveau service réduit les émissions de CO2 par envoi de 26 % en moyenne, les émissions de particules d'environ 47 % et les émissions d'oxyde d'azote d'environ 41 %.

Un mix de véhicules électriques pour la distribution urbaine

DACHSER Emission-Free Delivery, un concept de logistique urbaine innovant, est construit sur un modèle modulable pour les livraisons en centre-ville. DACHSER met ce concept en pratique dans le centre-ville de Stuttgart depuis 2018, et a récemment déployé le système DACHSER Emission-Free Delivery à Oslo. "C'est un début prometteur, mais la route est encore longue. Pour commencer, nous devons résoudre les problèmes liés à la disponibilité des camions équipés de groupes motopropulseurs alternatifs", explique Stefan Hohm, directeur des solutions Corporate, recherche et développement, en charge du projet d'innovation "City Distribution" chez DACHSER. En même temps, il reste optimiste : "Au cours des deux prochaines années, nous allons analyser certaines régions métropolitaines européennes pour identifier les points chauds dans leur centre-ville et mettre en œuvre le concept de distribution sans émission de DACHSER".

Contact Lou-Edel Bellaton