Dachser et Fraunhofer IML reçoivent le prix allemand de la logistique pour le jumeau numérique

L'Association allemande de logistique (BVL) a décerné le Prix allemand de la logistique 2023, récompensant un projet de recherche commun doté d'un réel potentiel pratique, à Dachser et Fraunhofer IML.

Le jury a récompensé le jumeau numérique @ILO (Advanced Indoor Localization and Operations). Développée en collaboration au DACHSER Enterprise Lab, cette technologie - qui a déjà été testée dans deux agences - crée automatiquement et met à jour en permanence un jumeau numérique de toutes les palettes dans un terminal de transit. Les collaborateurs peuvent accéder à toutes ces informations présentées clairement sur des appareils mobiles et des écrans.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER, et Prof. Dr. h.c.. Michael ten Hompel, directeur exécutif du Fraunhofer IML, reçoivent le prix allemand de la logistique en compagnie des équipes du Fraunhofer IML et de DACHSER. Photo: BVL/Bublitz
Burkhard Eling, CEO de DACHSER, et Prof. Dr. h.c.. Michael ten Hompel, directeur exécutif du Fraunhofer IML, reçoivent le prix allemand de la logistique en compagnie des équipes du Fraunhofer IML et de DACHSER. Photo: BVL/Bublitz

Le jumeau numérique @ILO est le résultat de plus de six ans de recherche commune menée au DACHSER Enterprise Lab. C'est là que des experts du prestataire logistique travaillent avec des chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (IML) dans de petites équipes agiles afin de développer des innovations pour le réseau européen de groupage et ses terminaux de transit.

Nous investissons dans la recherche conjointe avec Fraunhofer IML pour faire avancer la numérisation dans la logistique et améliorer encore la qualité des services que nous offrons à nos clients. Nous assurons ainsi la durabilité de notre entreprise pour l'avenir. Le fait que ce travail commun ait débouché sur une innovation pratique suffisamment convaincante pour impressionner le jury du German Logistics Award valide notre approche et nous donne un élan de motivation supplémentaire.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

La pratique a fait ses preuves : L'IA et l'automatisation sont en plein essor

Des algorithmes spéciaux, basés sur l'IA dans le logiciel @ILO, interprètent les données collectées chaque seconde par des centaines de caméras fixées au plafond du terminal. Grâce à ces données, ils identifient et localisent automatiquement et immédiatement tous les colis. À l'avenir, ils les mesureront également. Ainsi, une image complète et en temps réel du terminal et de ses processus est obtenu - un jumeau numérique. Ce jumeau @ILO accroît la transparence dans l'entrepôt. Les différentes étapes du travail sont optimisées et prennent moins de temps. L'application profite non seulement aux opérateurs logistiques et aux conducteurs, mais aussi aux clients, qui pourront à l'avenir recevoir des informations plus précises sur leurs expéditions.
Intégrée dans des flux de travail concrets, cette innovation technologique a déjà fait ses preuves dans les agences de transport pilotes d'Unterschleißheim, près de Munich, et d'Öhringen, près de Heilbronn. Certaines séquences de processus exécutées entre les marchandises entrantes et sortantes y ont été réalisées entre 15 et 35 % plus rapidement. Ce résultat a été obtenu en éliminant des opérations telles que la lecture manuelle des codes-barres et l'inventaire manuel des colis chaque jour. En conséquence, les véhicules de transport courte distance peuvent commencer à effectuer des livraisons plus tôt dans la journée, ce qui permet aux conducteurs de prendre de l'avance dans le trafic à l'heure de pointe du matin.

@ILO crée automatiquement et met à jour en permanence un jumeau numérique de tous les colis, actifs et flux de travail dans le terminal de transit.
@ILO crée automatiquement et met à jour en permanence un jumeau numérique de tous les colis, actifs et flux de travail dans le terminal de transit.

« L'utilisation de l'IA et des technologies d'automatisation dans la manutention de groupage nous permet de fournir une qualité élevée tout en répondant aux exigences complexes des clients. Cela nous aide également à relever les défis liés à la pénurie d'espace. Les nouvelles technologies, telles que le jumeau numérique @ILO, fournissent les données en temps réel dont nous avons besoin. Mais la technologie commence vraiment à apporter une valeur ajoutée lorsqu'elle soulage et soutient les collaborateurs dans leur travail quotidien - et @ILO a prouvé de manière impressionnante dans les agences pilotes qu'elle peut faire exactement cela. »
Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser.

 En 2024, l'entreprise familiale prévoit de commencer à déployer systématiquement la nouvelle technologie dans ses agences européennes.

« Nous mettons la recherche en pratique, et ce dans toute l'Europe. Même par rapport à la longue histoire du Fraunhofer IML, il s'agit d'une réussite exceptionnelle en matière de recherche. Il souligne la valeur du mariage entre la recherche scientifique et l'application pratique. C'est particulièrement vrai lorsqu'une telle collaboration interdisciplinaire est vécue de manière aussi intensive et durable qu'elle l'est au DACHSER Enterprise Lab. »
Professeur Michael ten Hompel, directeur exécutif du Fraunhofer IML.

“Étape cruciale de notre transformation numérique, le jumeau numérique @ILO représente un bond en avant dans la logistique de groupage.”

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

Prochaine étape innovante : Chargement assisté par l'IA

Stefan Hohm, Chief Development Officer chez Dachser, est bien conscient du potentiel futur de @ILO : « La mesure continue et entièrement automatisée de toutes les palettes représente la prochaine étape vers la logistique 4.0, une étape que nous franchirons avec Fraunhofer IML dans le cadre de notre partenariat de recherche. Lors des opérations pilotes, le système a été capable de déterminer la longueur, la hauteur et la largeur des palettes avec une grande précision, et de fournir ces informations en temps réel sans faire appel à des stations de mesure. Dès que le système sera prêt pour une utilisation concrète, les données de volume obtenues pour chaque palette pourront être introduites dans des algorithmes intelligents afin, par exemple, de faciliter le chargement et la planification des itinéraires, et d'augmenter encore l'utilisation de la capacité des caisses mobiles, des remorques et des véhicules de transport de courte distance. »
Cela permet de réduire à la fois les kilomètres parcourus et les émissions de CO2. Dachser et Fraunhofer IML développent également un système @ILO rationalisé que les clients peuvent utiliser pour améliorer leurs zones d'expédition en vue d'accroître la transparence de la distribution. "Mais il reste encore beaucoup de recherches à faire dans ce domaine", précise M. Hohm.

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