Communiqués de presse

Dachser étend ses livraisons urbaines sans émission à onze villes européennes

« DACHSER Emission-Free Delivery » fait partie de la stratégie à long terme du prestataire international de solutions de transport et de logistique en matière de protection du climat.

D'ici fin 2022, les livraisons de Dachser dans les centres-villes d'au moins onze métropoles européennes seront exemptes d'émissions de CO2. À ce jour, cette démarche a été mise en œuvre à Stuttgart, Fribourg et Oslo. Des livraisons tests sont également en cours à Berlin, Munich, Strasbourg, Paris, Prague, Copenhague, Madrid et Porto. 

DACHSER Emission-Free Delivery
DACHSER Emission-Free Delivery

Grâce à « DACHSER Emission-Free Delivery », l’entreprise effectue ses livraisons sans émission de CO2, dans des zones définies, généralement piétonnes comme les centres-villes . Outre le fait de n’émettre aucun polluant atmosphérique, ni de gaz à effet de serre, cela réduit de façon considérable les nuisances sonores. En décembre 2018, le projet pilote de Stuttgart a été primé lors d'un concours de logistique urbaine durable organisé par le ministère fédéral allemand de l'Environnement.

Notre démarche visant à étendre « DACHSER Emission-Free Delivery » à au moins onze villes européennes d'ici fin 2022 est le début d’une série de mesures que nous mettrons en œuvre dans les années à venir dans le cadre de notre stratégie de protection du climat à long terme.

Stefan Hohm, Chief Development Officer DACHSER

Avec « DACHSER Emission-Free Delivery », le Groupe redéfinit ses processus logistiques pour les livraisons de groupage en centre-ville. En s’appuyant sur des solutions de livraisons combinées : camions électriques à batterie, vélos de transport à assistance électrique, Dachser s’adapte aux besoins de ses clients et aux spécificités locales. Les vélos sont spécialement conçus pour le groupage et les marchandises palettisées pouvant peser jusqu'à 250 kg. Les camions électriques, quant à eux, approvisionnent les micro-hubs (petits entrepôts proches du centre-ville) ou livrent directement les marchandises qui ne sont pas adaptées aux vélos en raison de leurs poids ou de leurs dimensions. Les itinéraires des vélos-cargos partent du micro-hub et desservent principalement les zones piétonnes.

Stratégie de protection du climat à long terme

« Notre démarche visant à étendre « DACHSER Emission-Free Delivery » à au moins onze villes européennes d'ici fin 2022 est le début d’une série de mesures que nous mettrons en œuvre dans les années à venir dans le cadre de notre stratégie de protection du climat à long terme. »  explique Stefan Hohm, Chief Development Officer et responsable de la protection du climat chez Dachser aux côtés de Burkhard Eling, CEO de Dachser. « Pour ce faire, nous misons avant tout sur une logistique efficace et des innovations techniques. Plutôt que de nous engager seuls sur cette voie, nous collaborons avec des clients et des partenaires qui souhaitent eux aussi façonner l'évolution de la logistique en adoptant des technologies à émissions faibles ou nulles. Nous sommes convaincus que c'est le seul moyen d'atteindre l'objectif des 2 degrés fixé par l'Accord de Paris ainsi que les objectifs de protection du climat de l'Union européenne et de nombreux autres pays à moyen et long terme. » 

« La protection active du climat fait partie de la responsabilité globale de Dachser. De la même façon que notre engagement répond aussi aux attentes de nos clients et de nos parties prenantes, assurant ainsi la pérennité de l'entreprise. » ajoute Burkhard Eling, CEO de Dachser. « À cette fin, nous avons défini quatre champs d'action clés que nous abordons dans le cadre de notre stratégie de protection du climat : l'efficacité des processus, l'efficacité énergétique, la recherche et le développement, et la citoyenneté d'entreprise. Nous entendons par ce dernier domaine un engagement envers la société et les questions sociales qui va au-delà de nos intérêts commerciaux - par exemple, le travail que nous effectuons depuis 2005 avec l'organisation humanitaire d'aide aux enfants Terre des hommes sur trois continents. »

Contact Lou-Edel Bellaton