DACHSER rachète entièrement la joint-venture en Afrique du Sud
DACHSER a acquis les 30 % de parts restantes de DACHSER South Africa. Le groupe allemand est désormais l’unique propriétaire de la société nationale dont le siège est à Johannesburg.
Le prestataire international de services transport et logistique est représenté en Afrique du Sud, membre des BRICS, depuis 2011. A l'époque, DACHSER avait conclu une joint-venture avec l'entreprise familiale Jonen Freight Pty. Ltd. afin de renforcer, grâce à cette participation majoritaire, son réseau mondial de fret aérien et maritime avec ses propres sites dans la troisième plus grande économie d'Afrique. DACHSER a maintenant acquis les 30% des parts de la joint-venture qui restaient à la famille Duve, fondatrice de l'entreprise.
DACHSER rachète de la joint-venture en Afrique du Sud, dont le siège est à Johannesburg.
Sous la direction de Detlev Duve, un des fils du fondateur de l'entreprise, la joint-venture qui opère depuis 2012 sous le nom de DACHSER South Africa, a pu continuer à s'établir sur le marché et à se développer. Avec environ 250 collaborateurs sur les quatre sites de Johannesburg, Durban, Port Elizabeth et Le Cap, l’entreprise a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires d'environ 43 millions d'euros.
Notre coentreprise en Afrique du Sud est une réussite. Detlev Duve et son équipe expérimentée connaissent parfaitement les exigences des marchés d'Afrique australe.
Edoardo Podestà, COO Air & Sea Logistics chez Dachser
Detlev Duve continuera à diriger DACHSER South Africa en tant que Managing Director. " Notre coentreprise en Afrique du Sud est une réussite ", explique Edoardo Podestà, COO Air & Sea Logistics chez Dachser. " Detlev Duve et son équipe expérimentée connaissent parfaitement les exigences des marchés d'Afrique australe. Ils ont également fait de l'entreprise une pierre angulaire de notre réseau mondial. Nous nous réjouissons de poursuivre ensemble la croissance de DACHSER South Africa".
DACHSER, un réseau fiable
Au sein du réseau Dachser, DACHSER South Africa, comptant plus de 40 ans d’expérience sur le marché, propose des transports aériens et maritimes ainsi que des services de logistique contractuelle sur trois sites d'entreposage. Dans le transport routier également, l'entreprise est un partenaire fiable pour les clients de secteurs spécifiques tels que la chimie, l'agriculture et l'exploitation minière.
Adapter les réseaux logistiques de manière dynamique
En octobre 2024, deux auteurs, Christian Kille, professeur de logistique commerciale et de gestion des opérations à l'université de Würzburg-Schweinfurt (THWS), et Andreas Backhaus, enseignant indépendant, ont publié l'étude "La logistique chimique en mouvement", soutenue par DACHSER Chem Logistics. L'étude analyse les défis actuels et futurs ainsi que les opportunités pour la logistique chimique en Allemagne et propose six recommandations. Suivez dès maintenant l'interview de Christian Kille et Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics, pour approfondir les recommandations et explorer les opportunités qui se présenteraient en cas de mise en pratique.
Nomination d’une nouvelle équipe de direction pour DACHSER European Logistics Germany et DACHSER European Logistics North Central Europe
A compter du 1er janvier 2026, DACHSER confiera la direction de la Business Unit European Logistics Germany à Claus Wetzel (44 ans). Il succède à Andreas Fritsch (63 ans), qui supervise depuis le 1er janvier 2023, les activités de transport et d’entreposage de biens industriels et de consommation en Allemagne. En parallèle, Florian Zehetleitner (46 ans) prendra la direction de la division European Logistics North Central Europe, succédant à Wolfgang Reinel (62 ans), responsable de cette division depuis 2014.
Le conteneur standard dédié au groupage fête cette année son 50e anniversaire. Thomas Simon a développé le concept de caisse mobile à la fin des années soixante, en s'inspirant des conteneurs maritimes. Après quelques réserves initiales, la caisse mobile est devenue une innovation révolutionnaire dans le domaine de la logistique terrestre et a révolutionné l'ensemble du secteur.
Premier coup de pioche pour la nouvelle installation logistique de DACHSER à Unna : 44 millions d'euros d'investissement
DACHSER investit environ 44 millions d'euros dans la construction d’une nouvelle installation logistique à Unna, à l’est de Dortmund, en Allemagne. Ce site comprendra un entrepôt d’une capacité de 22 000 palettes, un terminal de transbordement de 9 400 m², ainsi que des bureaux. Les opérations devraient commencer au quatrième trimestre 2025 avec environ 120 collaborateurs. A moyen terme, le site accueillera jusqu’à 290 personnes.