Décarbonisation de la logistique: un chemin long et difficile

La protection du climat et l’atteinte des objectifs climatiques constituent une tâche importante et exigeante pour toutes les parties concernées. DACHSER s'engage clairement vers une logistique plus durable et plus respectueuse du climat. Dans un article, le CEO Burkhard Eling résume de manière concise la stratégie avec les mesures concrètes.

La protection du climat n’est plus une fin en soi
La protection du climat n’est plus une fin en soi

"ESG. Zéro net. Rapports sur le développement durable. Des termes que nous connaissions à peine il y a une dizaine d'années et qui sont aujourd'hui  au centre des stratégies d'entreprise. Et c'est une bonne chose ! Derrière ces termes se cachent des faits alarmants dont les sociétés du monde entier ressentent de plus en plus les effets. L'Europe du Sud a connu un été marqué par une forte sécheresse et des tempêtes dévastatrices. Des chercheurs de l'Union Européenne ont indiqué que l'été 2022 avait été la pire sécheresse en Europe depuis au moins 500 ans. Le même schéma se répète en Asie et aux États-Unis. La protection du climat est bien plus qu'une fin en soi : c'est l'expression désignant notre sérieux lorsque nous parlons de notre responsabilité envers les générations futures.

En Allemagne, cette responsabilité a même été inscrite dans la Constitution. Elle n'est plus une formule insignifiante, mais a un poids juridique et politique. Ainsi, en 2021, la Cour constitutionnelle fédérale a déclaré inconstitutionnelles certaines parties de la loi allemande sur la protection du climat, car la voie vers la neutralité climatique d'ici 2050 n'était pas suffisamment déterminée, notamment en ce qui concerne les années 2031 à 2050. En d'autres termes, le report de la charge sur les générations futures n'est pas compatible avec la Loi fondamentale. C'est notre génération, nous, qui devons agir. Maintenant.

Alors, faisons quelque chose ! Mettons en pratique les grands discours sur des projets ambitieux de développement durable. Je suis fier de pouvoir dire que chez DACHSER, nous ne nous contentons pas de parler, nous agissons. Nous nous sommes engagés à mettre la durabilité sur la route et dans les airs - et pas seulement au sens figuré. C'est un côté de l'histoire. L'autre côté - et on ne peut pas l'éviter - est que, selon MIT Climate (Massachusetts Institute of Technology), le transport de marchandises par camion, avion, bateau et train est responsable d'environ 8 % de toutes les émissions de CO2 dans le monde - et même 11 % si l'on inclut les entrepôts et les ports. Ces chiffres ne cessent d'augmenter.

La logistique génère des émissions parce que notre société vit du confort et des commodités de la logistique moderne. Oui, une réduction des services logistiques mondiaux pourrait et réduirait les émissions de carbone. Mais est-ce une option viable ? Non : la logistique est la colonne vertébrale de notre économie mondiale et interconnectée. Cela est devenu encore plus évident lorsque la Covid a bouleversé nos chaînes d'approvisionnement mondiales et que le monde a soudainement été confronté à des pénuries. À cela s'ajoute le fait qu'avec l'émergence de nouveaux marchés, le nombre de transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes va continuer à augmenter. Limiter les services logistiques reviendrait à couper le nerf de la guerre de l'économie. Les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies en 2015 ne peuvent être atteints qu'avec l'aide de la logistique. Il est évident que la logistique, la protection du climat et le développement durable sont étroitement liés.

Le marché des quotas carbone ne suffit pas

Le défi auquel nous sommes confrontés est une "entreprise plus importante pour l'humanité qu'un vol vers Mars", comme l'a récemment formulé Bernhard Simon, président du conseil de surveillance de DACHSER. Comment pouvons-nous décarboniser la logistique alors que, selon les estimations, le transport routier par camion augmentera de 50 % d'ici 2050 ? La décarbonisation est-elle possible ?

Une telle entreprise impliquerait l'ensemble des infrastructures de transport, de nouvelles politiques et lois, des technologies, la construction de biens immobiliers, l'interaction entre différents secteurs et différents cadres juridiques. Il ne fait aucun doute que l'objectif d'une logistique décarbonée ne pourra être atteint que si tous les acteurs concernés agissent ensemble.

Une logistique neutre en CO2 grâce à la compensation des émissions de CO2 n'est certainement pas une solution durable. Selon nous, la clé consiste à emprunter un chemin long et  difficile à réellement éviter et réduire activement les émissions.

Nous allons d'abord nous attaquer à nos propres émissions et les réduire le plus rapidement possible, tout en collaborant avec nos clients, nos partenaires de services, les transporteurs et l'ensemble de l'écosystème du secteur logistique. Mais comment cela va-t-il se passer ?

Il n'y a certainement pas de recette miracle, surtout dans des secteurs comme celui du transport et de la logistique. Est-ce que je connais la réponse ? Non, car il n'y a pas qu'une seule réponse, mais plusieurs.

Le concept de logistique urbaine DACHSER Emission-Free Delivery utilise des camionnettes et camions électriques
Le concept de logistique urbaine DACHSER Emission-Free Delivery utilise des camionnettes et camions électriques

Faire le premier pas

Nous devons faire le premier pas. Pour réduire notre empreinte carbone, nous devons améliorer l'efficacité des processus. Nous devons améliorer l'efficacité énergétique. Nous devons renforcer la recherche et l'innovation. Et nous devons poursuivre notre engagement social au-delà de notre secteur d'activité et prendre nos responsabilités en tant "qu'entreprise citoyenne +", comme nous l'appelons. Découvrez comment nous agissons chez DACHSER :

Efficacité des processus : Utiliser de manière optimale les capacités logistiques existantes            Nous améliorons constamment l'efficacité de nos processus logistiques. Pour ce faire, nous utilisons toutes les technologies disponibles, de l'intelligence artificielle à l’Internet des Objets (IoT). Nous travaillons sans relâche à optimiser l'utilisation des camions, que ce soit en utilisant des méga-remorques et des camions plus longs, en réduisant au maximum les kilomètres à vide ou en recourant volontairement au transport multimodal dans le cadre du transport combiné. L'exploitation de la logistique existante recèle d’un grand potentiel de limitation des émissions de gaz à effet de serre.

Efficacité énergétique : du fret aérien à l'énergie solaire                                                      L'amélioration de l'efficacité énergétique est une double tâche : 95% de l'empreinte carbone de DACHSER sont générés par des expéditeurs et des transporteurs sur lesquels nous n'avons aucune influence directe. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Ainsi, nous exerçons volontairement une influence sur le marché, par exemple avec des offres durables dans le secteur d'activité Air & Sea Logistics et avec des offres de leasing attrayantes pour les camions électriques dans le secteur Road Logistics.

En ce qui concerne nos propres émissions de CO2, nous prenons des mesures sur plusieurs fronts. Ainsi, tous les sites logistiques de DACHSER dans le monde fonctionnent entièrement à l'électricité verte. Nous installons des panneaux solaires sur nos sites logistiques et sommes en passe de quadrupler notre capacité de production d'énergie d'ici 2025. Nous utilisons des éclairages LED, des chariots de manutention fonctionnant sur batterie et la récupération de chaleur. Nous travaillons avec les compagnies aériennes pour offrir aux clients la possibilité de réduire l'empreinte carbone de leur fret aérien d'environ 30% grâce au carburant d'aviation durable (SAF). Nous sommes en train de mettre en place un modèle similaire pour le fret maritime. En outre, nous avons demandé à nos collaborateurs du monde entier de soumettre des idées pour améliorer la protection du climat sur le lieu de travail. Nous avons reçu pas moins de 2 100 idées de collaborateurs de 39 pays, dont plus de la moitié ont déjà été mises en place.

Non seulement nous intégrons l'efficacité énergétique dans nos modèles commerciaux existants, mais nous l'utilisons aussi comme base pour de nouveaux projets. Notre concept de logistique urbaine primé, DACHSER Emission-Free Delivery, en est un bon exemple : il utilise des camions électriques ainsi que des vélos-cargos à assistance électrique pour assurer les livraisons du "dernier kilomètre" dans certaines zones du centre-ville. En achetant et en rechargeant uniquement de l'électricité verte, nous pouvons réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre de notre entreprise. Nous contribuons également à réduire les embouteillages de camions. Jusqu'à présent, nous avons mis en place ce modèle dans treize métropoles européennes et prévoyons d'en ajouter onze autres d'ici 2025.

Recherche et innovation : mise en circulation de poids lourds électriques

La réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le transport routier reste un défi majeur : les véhicules électriques sont de plus en plus utilisés dans le transport privé, mais les véhicules utilitaires tels que les camions électriques sont encore rares. Et nous avons un besoin urgent de technologies sans émissions - qu'elles fonctionnent avec des batteries ou de l'hydrogène - pour le transport longue distance. La mise en place d'infrastructures de recharge en fait également partie. Chez DACHSER, nous misons sur la recherche et l'innovation : sur nos trois sites d'e-mobilité à Fribourg, Hambourg et Karlsruhe, nous testons l'utilisation de technologies sans émissions pour le transport local et longue distance, ainsi que des infrastructures de recharge et une gestion intelligente de l'énergie et de la charge. Nous testons également un poids lourd électrique à batterie d'un poids total autorisé en charge de 37 tonnes, équipé d'une batterie de 350 kWh qui peut être rechargée en 75 minutes environ et qui a une autonomie d'environ 200 kilomètres. En République tchèque, nous exploitons notre premier train de caisses mobiles entièrement électrique sur une ligne régulière de transport longue distance. En bref, nous avançons, mais le chemin est encore long et nous devons le parcourir avec nos partenaires technologiques.

 

Pour réduire l’empreinte carbone, il faut également améliorer l’efficacité énergétique
Pour réduire l’empreinte carbone, il faut également améliorer l’efficacité énergétique

Une tâche aussi humble que passionnante

La transition de la logistique vers des carburants exempts d'énergies fossiles demandera beaucoup de patience. En l'état actuel des choses, il faudra 15 à 20 ans pour que nos camions diesel actuels soient remplacés par des véhicules sans émissions. Nous nous attelons à une tâche énorme qui nécessite l'action de nombreux acteurs : Prestataires de services logistiques, partenaires de transport et transporteurs, mais aussi clients et législateurs. Sur la voie de la logistique zéro net, nous devons nous concentrer sur l'efficacité, la faisabilité technique et financière et l'impact réel sur la durabilité.

La logistique et la durabilité sont interdépendantes et, en tant que prestataire de services logistiques, nous avons un impact important. Contrairement aux secteurs moins émetteurs de carbone, chacun de nos efforts a un impact direct. Pour moi, c'est une tâche à la fois humble et passionnante. Nous ne devons pas nous laisser décourager par son ampleur. Au contraire, chaque contribution réussie, aussi petite soit-elle, doit nous inciter à multiplier nos efforts par cent - pour allumer l'étincelle qui parviendra à changer tout un écosystème".

Lisez également l'article "Decarbonizing logistics : Taking the long and bumpy road" sur le canal LinkedIn du CEO Burkhard Eling (en anglais)

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