Retour

Des confiseries pour le commerce : une logistique bien optimisée pour Chupa Chups, Ricola et Cie.

Depuis deux décennies, CFP Brands collabore avec DACHSER, de l'entreposage à la distribution. Ce qui rend ce partenariat logistique si solide, c'est avant tout la communication, l'expertise et un produit unique : les confiseries.

Une logistique bien optimisée pour Chupa Chups, Ricola et Cie.
Une logistique bien optimisée pour Chupa Chups, Ricola et Cie.

Lorsqu’un nouveau présentoir Ricola apparaît dans un supermarché, que les Mentos ou les Fisherman's Friend s’installent près des caisses, ou que des lots de sucettes Chupa Chups colorées arrivent pour des promotions spéciales, il y a bien plus qu'un simple entrepôt bien organisé derrière tout ça. C'est le résultat de processus bien coordonnés, de procédures fiables et d'un partenariat logistique durable.

Depuis plus de vingt ans, CFP Brands Süßwarenhandels GmbH & Co. KG, l'un des principaux distributeurs de confiseries dans les pays germanophones, travaille avec DACHSER. Le site de Langenau, près d'Ulm, est au cœur de cette collaboration. C'est là que les produits destinés aux rayons confiserie des magasins sont réceptionnés, stockés, préparés, conditionnés pour les actions promotionnelles, étiquetés et expédiés.

« CFP propose une offre variée, composée de marques connues, et sait s’adapter avec agilité aux cycles de marché très rapides », explique Thomas Klann, Senior Key Account Manager Food Logistics chez DACHSER. « En tant que logisticien, cela exige une expertise solide dans le domaine des confiseries, un haut niveau de qualité dans la chaîne d’approvisionnement, c'est-à-dire une livraison sans transbordement, si possible directement au destinataire, ainsi que la capacité d’évoluer avec le client. C'est cette combinaison qui, en 2005, a posé les bases d'un partenariat de confiance qui dure depuis plus de deux décennies. »

Logistique alimentaire : un partenariat étroit

CFP et DACHSER ont commencé à collaborer ensemble dans les années 90, en se concentrant principalement sur le transport des œufs surprise en chocolat pour les magasins. Le véritable point de départ de la structure actuelle remonte en 2005, lorsque Chupa Chups, Lofthouse Fleetwood et Perfetti Van Melle ont créé la coentreprise CFP Brands Süßwarenhandels GmbH & Co. KG. C’est alors que CFP a emménagé dans son premier centre de distribution à Langenau.

« Nous avons délibérément choisi un partenaire logistique compétent, prêt à évoluer à nos côtés», explique Hans-Jürgen Schunck, responsable de l'entreposage et de la distribution dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement chez CFP.

Ce qui a commencé avec environ 3 000 palettes est aujourd'hui devenu l'une des plus grandes activités clients de l'entrepôt DACHSER Food Logistics à Langenau. Aujourd'hui, ce site est le centre stratégique de toute la gamme CFP, avec des marques connues comme Mentos, Chupa Chups, Fisherman's Friend et Ricola. En 2019, le fabricant suisse de bonbons aux herbes a rejoint la coentreprise de distribution de CFP en tant que partenaire à part entière.

Prêts pour la vente : les collaborateurs de DACHSER remplissent les présentoirs avec les paquets de Mentos.
Prêts pour la vente : les collaborateurs de DACHSER remplissent les présentoirs avec les paquets de Mentos.

Des milliers d'articles expédiés chaque jour vers les points de vente : le quotidien logistique chez DACHSER à Langenau

Dans l'entrepôt de Langenau, situé à proximité des autoroutes A7 et A8, des milliers d'articles transitent chaque jour par les quais. Ce qui parait alléchant pour les amateurs de bonbons demande en réalité une précision maximale au quotidien. « Il faut un réseau de transport solide, des compétences en stockage et des prix compétitifs », explique Hans-Jürgen Schunck pour résumer les exigences auxquelles doit répondre le prestataire logistique de CFP. Les confiseries demandent une expertise particulière en matière de stockage, de conditionnement et de distribution. Elles sont non seulement soumises à des exigences alimentaires, mais elles sont aussi sensibles aux variations de température, aux chocs et aux turbulences pendant le transport. Une chaleur excessive peut nuire à la qualité, tandis que le moindre retards peut rapidement entraîner des ruptures de stock.

À cela s'ajoute la diversité de la gamme : CFP gère plusieurs centaines de références en même temps, dans différents emballages et formats. « Il faut des systèmes capables de réagir rapidement aux nouveaux lots de produits, aux changements saisonniers ou aux variations de demande à court terme », explique Martin Hoene, Sales Manager Food Logistics at DACHSER Ulm. Les actions commerciales ou les promotions saisonnières, exigent un timing précis : « Un manque de marchandises entraîne une perte de chiffre d’affaires, mais une livraison trop anticipée peut perturber la planification dans les rayons », explique M. Hoene. « Pour ces opérations, la marge d’erreur est faible. Les processus et la communication doivent être bien coordonnés, et c’est le cas depuis de nombreuses années dans le cadre de notre partenariat. » Dès la conception des processus, par exemple pour l'étiquetage, les avis d’expédition, la gestion des stocks et la prévention proactive des erreurs, CFP et DACHSER ont donc misé très tôt sur l'innovation, notamment pour répondre aux exigences spécifiques de certains commerçants en matière d'expédition.

Une vision commune de la chaîne d'approvisionnement des confiseries

« Chez DACHSER, toutes les personnes impliquées dans la chaîne d'approvisionnement comprennent parfaitement notre activité. Que l’on parle de la préparation des commandes, la planification, le service ou ailleurs, cet esprit de partenariat se ressent partout », raconte Hans-Jürgen Schunck. « Et lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu, personne ne rejette la faute sur l’autre. Nous analysons la situation ensemble. »

Un partenariat solide se révèle surtout lorsque les choses se compliquent : pénurie de matières premières, capacités de transport limitées, fluctuations imprévues du marché... À cause de la pandémie de Covid-19,  de nombreuses chaînes logistiques ont dû être modifiées dans l’urgence ou complètement repensées. « Dans ces moments-là, deux voies s’offrent à nous », explique M. Schunck. « Faire pression, exiger, dire : "Peu m'importe comment vous vous y prenez, livrez la marchandise au client !" Ou bien on s'assoit ensemble, on écoute et on demande : "Que puis-je faire pour vous aider à résoudre ce problème ?" Et c'est exactement ce que nous faisons. »

Visite de l'entrepôt : des représentants de CFP Brands visitent le centre logistique de Langenau.
Visite de l'entrepôt : des représentants de CFP Brands visitent le centre logistique de Langenau.

Interfaces directes pour de meilleurs processus

Ces dernières années, les exigences en matière de logistique des confiseries sont devenues de plus en plus complexes et évolutives : délais de livraison plus courts, transparence accrue et flexibilité renforcée figurent désormais parmi les priorités des responsables des chaînes d'approvisionnement. « Nous y avons répondu par des solutions sur mesure, une transformation digitale et un échange continu avec CFP », explique Martin Hoene. L'intégration réussie de nouvelles interfaces informatiques, permettant une interconnexion encore plus étroite de nos systèmes, a joué un rôle clé. « Qu'il s'agisse de solutions digitales de suivi et de traçabilité, de processus automatisés ou de logistique durable, nous avons constamment exploré de nouvelles approches avec CFP afin d'améliorer l'efficacité et la qualité », ajoute M. Hoene.

Pour Hans-Jürgen Schunck, cette collaboration de confiance, construite au fil des deux dernières décennies, s'accompagne d'un objectif clair : « Si nous parvenons à maintenir cette vision commune de la logistique intégrée des confiseries, malgré la croissance des structures et l'augmentation de nos volumes respectifs, je suis convaincu que notre partenariat continuera à porter ses fruits. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau