Digital Mindset : la transformation commence par l’esprit

La digitalisation ne se résume pas à l’adoption de nouvelles technologies. C'est une transformation profonde qui redéfinit la façon de penser, de travailler et de diriger dans les entreprises. Découvrez les conclusions et les perspectives issues d’un parcours d'apprentissage extraordinaire vers le « digital mindset ».

"Digital Mindset", la transformation commence par l’esprit.
"Digital Mindset", la transformation commence par l’esprit.

La digitalisation bouleverse en profondeur le fonctionnement des entreprises : la façon de penser, de travailler et de collaborer, ainsi que les relations entre les individus et équipes. Il ne s'agit pas d'améliorations ponctuelles : « La digitalisation nous offre l’opportunité de repenser complètement la façon dont nous gérons nos processus, dont nous organisons notre environnement de travail et dont nous collaborons avec nos clients et partenaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement », explique Stefan Hohm, Chief Development Officer (CDO) chez DACHSER. Pour que l’entreprise puisse atteindre son ambition, devenir le prestataire logistique le plus intégré, elle doit progresser dans tous les domaines du digital. « Mais considérer la digitalisation comme un sujet purement technique, c’est passer à côté de l'essentiel », ajoute M. Hohm. « Au final, ce sont toujours les personnes qui décident du succès ou de l'échec de la transformation digitale. » DACHSER adopte ainsi une approche stratégique globale qui va au-delà de la mise en place de technologies, et vise à encourager les modes de pensée et de comportement, et à responsabiliser les collaborateurs en leur donnant les moyens de prendre les bonnes décisions.

C'est dans ce contexte que le « digital mindset » occupe une place centrale dans la stratégie de digitalisation de DACHSER. Il s'agit d'un état d'esprit fondé sur l'ouverture , la volonté d'apprendre et le courage d’innover. Il garantit que les technologies digitales ne sont pas seulement introduites chez DACHSER, mais aussi utilisées efficacement dans le quotidien logistique par et avec les équipes.

Le parcours de l’apprentissage virtuel

Pour DACHSER, une chose est claire : le changement commence par la formation. C'est pourquoi l'entreprise a lancé un parcours d'apprentissage virtuel sur le « digital mindset », axé sur le développement individuel. Grâce à des formats comme le Digital Fitness Check, les micro-formations et le mentorat inversé, les compétences digitales sont identifiées et renforcées pour rendre les nouvelles technologies plus accessibles.

Un premier « Digital Fitness Check », auquel plus de 8 000 collaborateurs dans le monde entier ont participé, a fourni en 2023 un constat sur les habitudes, les attentes et les besoins digitaux au sein de l'entreprise. L'une des principales conclusions : les équipes attendent de leurs managers qu'ils encouragent activement les évolutions digitales et qu'ils montrent l'exemple. En même temps, de nombreux collaborateurs veulent des offres de formation ciblées pour mieux utiliser le digital dans leur quotidien professionnel.

« Apprendre, ce n'est pas seulement consommer du contenu, mais aussi s'intéresser activement aux nouvelles méthodes de travail », explique Fabian Günther, Corporate Director Strategy, M&A chez DACHSER.

Le parcours d'apprentissage virtuel conçu par son département, en collaboration avec la DACHSER Academy, des experts internes et externes ainsi que l’agence de Cologne permet justement cela. Centré sur le digital mindset, il se concentre sur cinq dimensions : la compétence digitale, l'amélioration continue, l'organisation adaptable, la collaboration collective et l'orientation client et utilisateur.

Aperçu du parcours d'apprentissage virtuel de DACHSER, qui permet aux collaborateurs de s'impliquer activement dans de nouvelles façons de travailler.
Aperçu du parcours d'apprentissage virtuel de DACHSER, qui permet aux collaborateurs de s'impliquer activement dans de nouvelles façons de travailler.

Mentorat inversé : apprendre en discutant

Mettre en relation l'expérience et la curiosité fait partie de la démarche, notamment avec le « mentorat inversé ». Dans ce format, les jeunes collaborateurs partagent leurs connaissances digitales avec leurs collègues, tout en profitant de leur expérience professionnelle et personnelle.

« Le mentorat inversé crée un environnement d'apprentissage fondé non pas sur la hiérarchie, mais sur le respect et la confiance mutuels », explique Sulamith Roth, Professional Expert Strategy & Transformation chez DACHSER. Ce format s'avère être un complément précieux aux formations existantes, car il est flexible, pratique et adapté aux besoins individuels.

Des applications créées par tous, pour tous : Citizen Development

Un exemple particulièrement marquant du « digital mindset » est le Citizen Development. Sous la devise « Loin du bloc-notes », DACHSER souhaite réduire l’usage du papier. Grâce à une plateforme, les collaborateurs peuvent développer eux-mêmes des applications afin de digitaliser et simplifier les processus quotidiens selon leur expérience terrain. Cela permet non seulement d‘uniformiser certains processus entre les sites, mais aussi de digitaliser des processus spécifiques à chaque activité. « L’objectif est de rendre les processus plus efficaces et d’améliorer sensiblement la qualité des données », explique Stefan Hohm.

En peu de temps, les collaborateurs de DACHSER ont déjà amélioré de manière indépendante un grand nombre de processus logistiques quotidiens, tels que la création de check-lists pour les camions ou de protocoles de réception de marchandises. Les ruptures de flux, les délais de transmission longs ou les erreurs dues à la saisie manuelle de données appartiennent au passé. L’impact sur la durabilité est visible : En décembre 2024, environ 10 millions de pages de papier avaient déjà été économisées. Cela signifie non seulement moins de dossiers, mais aussi une réduction significative de la consommation d’eau, d’énergie et de coûts. De plus, les optimisations des processus ont considérablement réduit les coûts opérationnels.

Stefan Hohm considère le développement intuitif d’applications sur la plateforme comme une excellente opportunité, mais aussi comme une nécessité : « Les technologies digitales ne développent leur potentiel que si elles sont combinées à des cas d’usage concrets. Le Citizen Development montre comment la digitalisation naît de la pratique. » Aujourd’hui , la communauté des développeurs citoyens chez DACHSER compte plus de 1 250 collaborateurs à travers l’Europe. Un signe et une motivation que la digitalisation peut réussir de manière décentralisée et collaborative.

Loin du bloc-notes, les collaborateurs peuvent créer eux-mêmes des applications.
Loin du bloc-notes, les collaborateurs peuvent créer eux-mêmes des applications.

Leadership en transition : les managers comme modèles

Comme l'a montré le Digital Fitness Check, la digitalisation requiert bien plus que des technologies et des compétences : c’est aussi de nouvelles façons de manager. Cette vision a été intégrée dans les « DACHSER Leadership Principles », qui clarifient ce qu’est le management moderne. Ils visent à orienter, à créer de la confiance et à permettre aux équipes de s'organiser.

« Nos principes de leadership sont étroitement liés à l'état d'esprit agile », explique Sulamith Roth. « Ils nous aident à agir avec courage et détermination dans un environnement dynamique, tout en conservant des valeurs et des repères clairs. »

La transformation digitale se concentre sur trois axes clés étroitement liés qui donnent le cap. Premièrement : la digitalisation cohérente et pertinente des processus commerciaux. Deuxièmement : l'évolution continue de nos propres systèmes centraux pour le transport et l'entreposage. Troisièmement : l’implication des collaborateurs et la mise en place d’une culture positive autour du digital.

« La transformation digitale chez DACHSER est un processus qui englobe à la fois la technologie et la culture », explique Fabian Günther. « Elle exige de nouvelles compétences, des valeurs incarnées et une culture d'apprentissage ouverte. Nos collaborateurs sont curieux et prêts à découvrir le digital, mais ils ont besoin d'être guidés, d'avoir le temps d'apprendre et de managers qui leur donnant les moyens d'agir. »

Pour Stefan Hohm, le parcours d'apprentissage vers un digital mindset  mène à un objectif clair : « Chez DACHSER, la digitalisation doit soutenir et soulager les collaborateurs, pas les remplacer. Au contraire. À l'avenir, il n’y aura toujours pas d'entrepôts sans personnel. Nous aurons toujours besoin de collaborateurs qui réfléchissent et qui, dans la pratique, rendent possibles les nombreuses exceptions à la règle. La digitalisation devient une alliée puissante à leurs côtés. »

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