Ensemble vers la transformation digitale
La digitalisation transforme le monde du travail, même dans la logistique. Cependant, les innovations technologiques ne se suffisent pas à elles seules. L’exemple du mentorat inversé chez DACHSER montre que la confiance, l'ouverture d'esprit et une vraie collaboration sont essentielles pour ancrer durablement les changements numériques dans le quotidien et dans l'esprit des collaborateurs.
Un changement culturel en un clic ? Est-ce vraiment possible ? Pour Hendrik Jansen, Managing Director DACHSER Driver and Truck Fleet Services GmbH, la transition vers Microsoft M365 était déjà sortir de sa zone de confort. Quitter l'environnement familier pour se lancer dans un nouvel espace de collaboration basé sur le cloud avec Outlook, Teams, SharePoint et bien d’autres outils.
Cette évolution technique s'est aussi avérée être un défi culturel. Il ne s'agissait pas seulement d'utiliser un nouveau programme de chat ou de messagerie. « De nouvelles formes de communication au sein de l'équipe, des processus décisionnels plus rapides, des attentes différentes ont vu le jour, sans oublier, pour moi en tant que cadre, une nouvelle conception du rôle de leadership et de collaboration. Grâce aux nouveaux outils digitaux, les informations ont soudainement été partagées au lieu d'être envoyées, ce qui a ouvert la voie à la prise de décisions collaborative au lieu de la délégation », explique M. Jansen.
De nouveaux schémas de pensée pour un Digital Mindset
C'est exactement là que réside le cœur de la stratégie de digitalisation de DACHSER. L'entreprise suit une approche globale qui ne se contente pas de créer les conditions technologiques nécessaires, mais encourage aussi de manière ciblée les modes de pensée et de comportement des collaborateurs. L'objectif est de créer un Digital Mindset, de promouvoir l'ouverture d'esprit, la volonté d'apprendre et le courage d’innover. Ainsi, chez DACHSER, les technologies digitales ne sont pas seulement introduites, mais aussi utilisées efficacement dans le quotidien de la logistique.
Pour Hendrik Jansen, en charge des processus liés aux conducteurs, de leur formation initiale et continue, ainsi que de la collaboration avec les partenaires de service chez DACHSER, les outils digitaux font partie du quotidien. Cela ne signifie pourtant pas qu'il soit un « digital native ». Sur une échelle de compétences de 1 à 10, cet homme de 49 ans se situerait plutôt dans le tiers inférieur. C'est là qu'intervient le programme de mentorat inversé de DACHSER. Des collaborateurs souvent plus jeunes, issus du monde de l'informatique et du digital, accompagnent leurs collègues plus expérimentés dans leur transition vers le digital.
« Le mentorat inversé n'est pas une formation technologique descendante, mais un échange entre le mentor et le mentoré, sur un pied d'égalité. L'accent est mis sur les besoins concrets en matière d'application et sur l'état d'esprit digital de chacun », explique Kerstin Beckmann, Team Leader IT Education & Communications chez DACHSER.
Cette jeune femme de 28 ans a été l'une des premières mentors de ce nouveau format. « Chez DACHSER, notre objectif est de supprimer les barrières, et ce dans les deux sens », dit-elle. « Le mentorat inversé, c'est apprendre et partager des expériences d'égal à égal. Ce n'est ni une formation ni un cours magistral, mais une conversation. Deux heures, une fois par mois, pour poser ses questions, expérimenter et exprimer ses propres perspectives. »
Echanger à tous les niveaux hiérarchiques
Ce qui se produit ensuite est souvent surprenant : en se familiarisant avec les nouvelles applications digitales, toujours plus sophistiquées, les collaborateurs changent non seulement leurs outils, mais aussi leur conception de leur rôle. « Tout à coup, une fenêtre de discussion permet d’envoyer un message directement au Managing Director – et obtenir une réponse. La collaboration devient visible, pour tous, et en temps réel », explique Mme Beckmann. Ce changement a un impact direct sur les principes de gestion de DACHSER. Donner des orientations, instaurer la confiance et permettre aux équipes de s'auto-organiser : voilà ce qui caractérise la gestion moderne chez DACHSER. « Le Digital Mindset est essentiel pour agir rapidement et avec souplesse dans un environnement dynamique, tout en conservant des valeurs et des lignes directrices claires. » Kerstin Beckmann et Hendrik Jansen peuvent le confirmer, chacun à partir de leurs expériences très différentes.
« Dans le cadre du mentorat inversé, les cadres se rendent très vite compte qu'ils peuvent s'ouvrir et s'engager dans de nouvelles façons de penser. Et les jeunes mentors découvrent à quel point leurs connaissances sont valorisées », explique Beckmann. « Pour ma part, j'ai beaucoup appris, en discutant avec Hendrik, sur la responsabilité qui incombe aux cadres et sur l'importance d'introduire les nouvelles technologies avec discernement, mais aussi avec cohérence. »
Grandir ensemble plutôt que rester sur ses acquis
Hendrik Jansen est aussi de cet avis. Pour lui, s'ouvrir à de nouvelles connaissances et idées en tant que manager et ainsi encourager activement le travail d'équipe, c'est aussi quelque chose qui s'apprend. Il sait par expérience que « la formation n'est jamais à sens unique. Nous voulons des collaborateurs responsables qui réfléchissent et s'impliquent. Pour cela, les managers doivent rester en contact et échanger avec eux. Les outils digitaux nous aident beaucoup aujourd'hui. » Son propre point de vue a déjà beaucoup évolué grâce au mentorat inversé. « Avant, j'étais plutôt sceptique sur les réunions virtuelles ou le travail collaboratif via Teams. Aujourd'hui, j'utilise nos outils tout naturellement. Aussi parce que j'ai constaté qu'ils nous aident vraiment, mon équipe et moi, au quotidien. »
Kerstin Beckmann est ravie d'entendre ça : « Ce sont ces expériences personnelles qui rendent la digitalisation tangible et permettent de dépasser les réticences. Pas comme une contrainte, mais comme une chance d'explorer de nouvelles voies. Pour Hendrik Jansen, c'est clair : « Kerstin et moi avons formé un tandem idéal, entre jeunesse et expérience. Notre mentorat inversé partagé m'a ouvert les yeux et m'a montré tout le potentiel du digital et de la collaboration qu'il favorise. » Sur une échelle de compétences de 1 à 10, il se situe désormais à 6. « Il y a toujours de la marge pour progresser. Je sais comment continuer : avec curiosité, ouverture d'esprit et un enthousiasme grandissant pour une collaboration constructive. »