Retour
Coronavirus

FERCAM - Du Tyrol du Sud au monde entier

DACHSER et FERCAM sont liés par un partenariat de longue date. Depuis 2003, l'entreprise familiale de Bolzano, en Italie, se charge de la distribution de tous les envois de marchandises générales contenant des biens industriels et de consommation provenant du réseau européen de DACHSER dans le pays. Il alimente ce réseau avec les envois correspondants en provenance d'Italie. Les deux entreprises ont de nombreux points communs, et cela vaut également pour leur histoire.

FERCAM à Bolzano, Tyrol du Sud, Italie

La connexion entre le rail et le camion - c'est ce que signifie le nom FERCAM. Ce mot composé des syllabes des mots italiens "ferrovia" pour rail et "cam" pour camion exprime ce sur quoi reposait le modèle d'entreprise de la société logistique italienne lors de sa création en 1949 à Bolzano, dans le Tyrol du Sud : le transport de marchandises par rail et par camion.

En 1963, la famille Baumgartner reprend l'entreprise de transport locale. Dès lors, l'intégration des deux modes de transport, le rail et la route, l'internationalisation constante et l'expansion des activités ont été au cœur du développement de la jeune entreprise du nord de l'Italie. Au début des années 2000, FERCAM s'est également développée en dehors de l'Italie et s'est implantée en Slovaquie et en Roumanie, par exemple. En 2005, l'entreprise familiale s'est lancée dans le fret aérien et maritime, posant ainsi les bases de son activité internationale. En 2007, FERCAM a développé les expéditions transports vers le Maghreb, où elle avait déjà sa propre filiale. En 2012, l'entreprise a ouvert une nouvelle filiale en Tunisie. FERCAM a connu une forte croissance de son activité de transport domestique en Italie et a agrandi son siège à Bolzano et investi dans ses centres logistiques à Milan, Padoue, Bologne ou près de Pavie.

Un partenariat de longue date avec DACHSER amène à une coentreprise

FERCAM et DACHSER sont partenaires dans la logistique opérationnelle de marchandises diverses depuis 2003. Les deux entreprises familiales sont unies par une même culture, des valeurs partagées dans lesquelles la responsabilité et le respect des clients, des collaborateurs et de l'environnement sont inscrits en toutes lettres. À cela s'ajoute la volonté de développer des innovations et d'offrir des solutions logistiques de la plus haute qualité.

Ce partenariat fructueux aboutit aujourd'hui à la création d'une coentreprise. L'accord conclu par les deux entreprises prévoit l’intégration des divisions FERCAM Distribution (envois de groupage) et FERCAM Logistics (logistique contractuelle) de FERCAM AG dans la nouvelle coentreprise, d'ici la fin de l'année 2023. Ces deux divisions, qui emploient 920 personnes sur 43 sites en Italie, ont réalisé en 2022 un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros.

À partir de début 2024, la coentreprise fonctionnera comme une société indépendante sous le nom de " DACHSER & FERCAM Italia S.r.l. " et relèvera directement d'Alexander Tonn, COO Road Logistics chez Dachser. FERCAM AG détiendra une participation de 20 % dans la nouvelle société.

FERCAM Transport (transports routiers en camions complets et ferroviaires nationaux et internationaux), FERCAM Air & Ocean et FERCAM Special Services (logistique des œuvres d'art et des salons d’exposition, livraison à domicile, services de déménagement, services d'archivage et de gestion de documents) ainsi que toutes leurs filiales étrangères resteront la propriété exclusive de FERCAM AG. Elles ne seront donc pas transférées dans la coentreprise. FERCAM renforcera la croissance et l'internationalisation de ces divisions, et ce notamment en outre-mer. Il existe d'ailleurs des parallèles entre les deux entreprises en matière de développement durable. FERCAM - comme DACHSER - a lancé un "projet de livraisons sans émissions" en centre ville en 2021. En ce qui concerne les carburants alternatifs, FERCAM est également active et participe depuis 2020 à une entreprise de biogaz du Tyrol du Sud.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Camille Gallot