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Garder un œil sur tout

Dans un monde qui semble tourner de plus en plus vite, la traçabilité et la transparence deviennent des défis majeurs pour les entreprises. Elles concernent également les logisticiens qui transportent une grande variété de produits à travers l'Europe pour le compte de leurs clients. Pour mettre en œuvre le suivi en temps réel dans la logistique de groupage, DACHSER a équipé ses caisses mobiles et ses remorques logistiques européennes de dispositifs de suivi intelligents compatibles 5G/LPWAN et les a reliés à des systèmes informatiques intelligents.

Les nouveaux systèmes informatiques améliorent la qualité et l'efficacité de la logistique des marchandises générales. Image : DACHSER/Matthias Sienz
Les nouveaux systèmes informatiques améliorent la qualité et l'efficacité de la logistique des marchandises générales. Image : DACHSER/Matthias Sienz

De l'Andalousie espagnole à la Norvège, du Portugal à la Turquie, les 8 500 caisses mobiles et 3 500 remorques de DACHSER parcourent chaque année des milliers de kilomètres à travers l'Europe. Les conteneurs de transport transportent notamment des marchandises provenant des industries de l'habillement et des cosmétiques, des denrées alimentaires, des composants pour l'industrie automobile, mais aussi des marchandises générales et des produits dangereux issus du transport de produits chimiques. DACHSER transporte plus de 80 millions d'envois chaque année. Garder un œil sur les retards de livraison dus aux embouteillages ou aux changements d'itinéraire et les communiquer aux clients est un défi majeur pour les équipes et les systèmes informatiques, surtout dans le secteur du transport en groupage.

Suivi en temps réel

Les caisses mobiles utilisées comme conteneurs de chargement ne sont pas liées à un véhicule tracteur particulier. Elles peuvent être prises, transportées et déposées rapidement et facilement par différents véhicules. En transport longue distance, elles sont souvent échangées entre les terminaux de transit et poursuivent leur voyage avec un autre tracteur. Elles attendent souvent la prochaine course, hissées sur leurs échasses, dans la cour de l'une des 239 agences Road Logistics, sur le quai de chargement d'un client ou sur une aire de stationnement. En tant que système robuste conçu pour une longue durée de vie, la caisse mobile autoportante ne partage ni énergie ni information avec son tracteur.

"Grâce à la combinaison de la localisation et de la visualisation en temps réel, nous faisons un pas en avant décisif dans le suivi et le contrôle des envois dans notre réseau de marchandises générales. Nos collaborateurs bénéficient d'une aide à la planification des capacités qui leur permet d'optimiser l'utilisation des transports et d'accroître l'efficacité de la manutention", déclare Alexander Tonn, COO Road Logistics de DACHSER.

Cette flexibilité a toutefois un prix : les itinéraires et les emplacements des caisses mobiles doivent être traçables individuellement, du point de départ au point d'arrivée. Si vous savez où se trouve la caisse mobile, vous savez où se trouvent les marchandises chargées. C'est pourquoi chaque caisse mobile est équipée de dispositifs de suivi intelligents et innovants : grâce à l'internet des objets (IoT), les conteneurs peuvent être suivis en temps réel et les heures d'arrivée peuvent ainsi être calculées avec précision. Une plateforme centrale interfacée avec le système de gestion des transports de l'entreprise regroupe toutes ces données de position - y compris celles des remorques et des tracteurs.

Optimiser les processus par voie numérique

Grâce aux interfaces numériques, les collaborateurs peuvent consulter les données relatives à la position actuelle des véhicules à des fins d'analyse. Comme un système de navigation, les interfaces suivent le trafic en temps réel et affichent l'emplacement précis du véhicule ou de la cargaison sur une carte numérique, de sorte que les collaborateurs peuvent planifier à l'avance l'heure exacte de livraison aux clients ou aux terminaux de transit, ainsi que le chargement et le retour. Les interfaces fournissent également des informations sur les prochains rendez-vous de service pour les unités de transport. Ces données constituent la base de processus fiables conçus pour une transparence maximale, ce qui permet de mieux contrôler les opérations, de détecter et d'éliminer les erreurs à un stade précoce et d'optimiser continuellement les procédures. Les avantages pour la logistique de groupage sont évidents : la combinaison de la localisation et de la visualisation en temps réel améliore le suivi et la gestion des expéditions dans le réseau. Cela a un effet positif sur l'utilisation de la capacité de transport et sur l'efficacité du terminal de transit. De cette manière, il est même possible d'augmenter les exigences de qualité, malgré des capacités de plus en plus limitées.
Les camions DACHSER échangent leurs cargaisons dans un terminal de transit. Image: DACHSER/Matthias Sienz
Les camions DACHSER échangent leurs cargaisons dans un terminal de transit. Image: DACHSER/Matthias Sienz

La technologie là où elle est nécessaire

Les clients du prestataire de services logistiques bénéficient également de la transparence accrue de la chaîne d'approvisionnement, puisqu'ils reçoivent des informations précises en temps réel sur la date d'arrivée de leurs marchandises. Les spécifications élevées en matière de sécurité et de qualité, par exemple pour les produits chimiques, peuvent également être contrôlées dans tous les domaines grâce au système informatique géré de manière centralisée.

DACHSER a collaboré avec Deutsche Telekom et d'autres entreprises technologiques pour développer ces dispositifs de suivi intelligents innovants destinés à être utilisés dans les caisses mobiles. Ces dispositifs contiennent des cartes SIM haut de gamme de Deutsche Telekom, qui se composent de modules de batterie à faible consommation d'énergie et de cellules solaires. Particulièrement robustes et résistants aux intempéries, ils peuvent supporter des températures allant de -40°C à +105°C et fonctionner ainsi dans toutes les zones climatiques où les véhicules doivent circuler. Grâce à une capacité de charge d'environ six mois, même les mois d'hiver ou les longues périodes de mauvais temps avec peu d'ensoleillement ne posent aucun problème. La localisation est possible grâce à une technologie moderne de positionnement par satellite telle que GPS ou Galileo et grâce à des modules sans fil basés sur les nouveaux réseaux 5G/LPWAN (LTE-M). D'autres normes sans fil encore largement utilisées sont également employées pour assurer une réception continue. La solution intégrée a été conçue pour durer tout au long de la vie d'une caisse mobile, soit douze ans, sans entretien.

Mise en pratique de la recherche

Transformer l'idée d'un suivi rentable et fiable des caisses mobiles en une solution réalisable a nécessité beaucoup de travail de recherche et de développement au sein du DACHSER Enterprise Lab. Les chercheurs du Fraunhofer IML et les collaborateurs de DACHSER travaillent ensemble ici sur des sujets spécifiques depuis 2017. Leur objectif est de transformer la recherche en innovation et de lancer des programmes pilotes opérationnels, qui peuvent ensuite être étendus de manière rentable à l'ensemble du réseau de groupage de DACHSER. En l'occurrence, les équipes de recherche se sont intéressées très tôt aux nouvelles technologies sans fil LPWAN. En collaboration avec Deutsche Telekom, elles ont réussi à mettre la recherche en pratique et à obtenir des avantages concrets pour l'entreprise de logistique et, en particulier, pour ses clients. L'accent est mis sur la sécurité et la qualité, car c'est ce qui compte dans la logistique générale des marchandises.

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