Golden Week chinoise 2021 : impacts sur la logistique

Les congés de la Golden Week d'octobre en Chine approchent à grands pas. Dans ce contexte vous trouverez ci-dessous les informations et quelques prévisions concernant le marché chinois du transport et de la logistique.

Qu'est-ce que la Golden Week (Semaine d'or) ?

La semaine d'or est une semaine de jours fériés en Chine. Elle débute le 1er octobre, jour de la fête nationale, et s'étend jusqu'au 7 octobre. Les activités reprennent le 8 octobre.

Que se passe-t-il durant cette semaine?

Durant ces sept jours de congés, la quasi-totalité des entreprises, des usines et des organismes publics seront fermés ou en sous-effectif. Cela signifie que la production sera ralentie ou complètement arrêtée. Les aéroports, les ports maritimes et les entrepôts fonctionneront avec une capacité limitée tandis que les bureaux de douane seront fermés.
Les agences DACHSER en Chine seront également fermées du 1er au 7 octobre.

Quel est l'impact de la Golden Week sur la logistique des transports ?

La ruée avant les congés annuels commence généralement 3 à 4 semaines avant la fête nationale du 1er octobre, lorsque les expéditeurs souhaitent accélérer la production pour stocker et expédier leurs marchandises hors de Chine avant cette longue pause.

Fret maritime

La capacité étant plutôt faible, les opérations habituelles d'exportation et d'importation s'en trouvent affectées. Les compagnies maritimes annoncent souvent des départs à vide afin d'adapter leurs services à la faible demande du marché. Les départs à vide commencent dès la semaine 38 pour certains transporteurs et les horaires habituels reprennent dès la semaine 42. Cette année, la situation est très dynamique en raison de la saturation des ports et des perturbations de service qui ont lieu depuis plusieurs semaines. Les transporteurs n'ont pas toujours accès aux programmations des Blank Sailling et les conditions de service peuvent différer selon les lignes maritimes et les itinéraires. Veuillez contacter votre représentant de DACHSER pour plus de détails.
Si vous avez des expéditions à réceptionner, veuillez vous assurer qu'elles soient enlevées avant ces congés afin d'éviter des coûts de stockage inutiles.
Actuellement, le marché du fret maritime est très tendu avec la congestion des ports, les retards et le manque d'équipement. Le récent typhon Chanthu a aggravé la situation avec des conditions météorologiques extrêmes, obligeant les principaux ports, dont Shanghai et Ningbo, à fermer pendant quelques jours. L'espace reste critique et les tarifs pourraient encore s'envoler jusqu'à la fin de l'année. Une réservation anticipée de 6 à 8 semaines est nécessaire pour s'assurer une place.

Fret aérien

Pour l'importation par voie aérienne, seules les expéditions avec avis de pré-réservation seront traitées. Les douanes chinoises n'acceptent pas le dédouanement des importations pendant la Golden Week. Par conséquent, les envois d'importation peuvent ne pas être traités à temps.
Pour l'exportation aérienne, il est suggéré de nous envoyer les réservations ou les instructions le plus tôt possible avant la Golden Week. La date butoir pour les commandes économiques est le 29 septembre à 12h00, heure locale chinoise. Pour les commandes d'urgence, l'heure limite est fixée au 30 septembre à 12h00, heure locale chinoise.
Comme c'est souvent le cas, l'espace de fret aérien sera très restreint et les équipements seront très demandés pendant la traditionnelle période précédant les congés. Cette année, les chaînes d'approvisionnement seront confrontées à des défis majeurs en raison de la pénurie continue de capacités, des graves perturbations à l'aéroport PVG de Shanghai avec le manque de personnel d'assistance au sol et de la congestion de tous les autres aéroports chinois. Cette situation entraînera inévitablement des délais plus longs et des tarifs plus élevés.

Fret ferroviaire

Pour les expéditions LCL en direction de l'ouest, le dernier départ avant les vacances de la Golden Week aura lieu en semaine 39, et le service reprendra en semaine 42. Les autres services réguliers ne sont pas affectés mais sont soumis à la disponibilité des capacités et des équipements. Les douanes chinoises seront fermées du 1er au 3 octobre et en sous-effectif du 4 au 7 octobre. Le dédouanement pourrait ne pas être effectué à temps en raison d'une main-d'œuvre limitée.
D'après les données des autres années, les commandes ont atteint un pic deux semaines avant les vacances. Cette année, malgré la ruée avant les vacances, la capacité en septembre est déjà très serrée. Par conséquent, le niveau des tarifs pour octobre devrait augmenter en raison de la forte demande.

Nos recommandations

La haute saison d'automne suivra immédiatement la Golden Week. Compte tenu de cela, la situation actuelle du marché est très tendue. Par conséquent, nous vous recommandons de planifier à long terme et de réserver à l'avance afin d'éviter toute perturbation de votre chaîne d'approvisionnement, même après l'événement de la Golden Week. Veuillez considérer les points suivants :

  • Communiquez-nous vos besoins et vos délais d'expédition, afin que nous puissions vous proposer la solution la plus adaptée à votre budget.
  • Préparez une prévision précise des expéditions bien à l'avance pour une planification à long terme.
  • Réservez le plus tôt possible ; plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de chances d'obtenir une place.
  • Restez à l'écoute des dernières actualités du marché. Vous serez ainsi en mesure de planifier de manière proactive et de réagir en temps voulu aux changements soudains.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur local habituel qui se fera un plaisir de vous aider.

Contact Lou-Edel Bellaton