Innovant par tradition : des solutions logistiques efficaces pour Durable
Le groupe Durable, expert en fournitures pour les bureaux et les espaces de travail, mise sur une logistique intelligente pour gérer efficacement et de manière digitale ses flux de marchandises dans toute l'Europe. Depuis presque 50 ans, DACHSER accompagne l'entreprise avec des solutions de transport sur mesure. Cette collaboration étroite permet aux deux partenaires d’innover ensemble, de l'introduction du code-barres à l'utilisation de camions électriques en passant par un jumeau numérique pour optimiser les flux de données et de marchandises.
On dit souvent que « l'ordre est la moitié de la vie ». On comprend vite le sens de ce dicton lorsqu’on cherche un stylo pour noter quelque chose, et qu'on ne le trouve pas. L'organisation et la clarté sont donc essentielles pour un espace de travail efficace. Fondée en 1920 à Iserlohn, près de Dortmund, la société Durable Hunke & Jochheim GmbH & Co. KG s'est imposée à l'international en tant que spécialiste des solutions modernes pour le bureau et les espaces de travail.
Des produits comme le dossier à pince Duraclip, lancé en 1959, qui permet de classer des documents sans les perforer, ainsi que des lampes de bureau ou divers systèmes d'organisation modulaires sont synonymes d'efficacité au bureau. Pour garantir des livraisons ponctuelles et fiables de ces produits à travers l'Europe, des processus logistiques performants sont indispensables. La collaboration avec DACHSER joue ici un rôle central.
Le partenariat entre Durable et l’agence DACHSER de Dortmund existe depuis 1975. Ce qui a commencé par une distribution nationale s'est développé, au fil des décennies, en une solution logistique européenne, avec un haut niveau de digitalisation et d'innovation. « Avec Durable, nous avons toujours travaillé main dans la main pour atteindre de nouveaux objectifs et chercher en permanence des moyens de s'améliorer», constate Jürgen Sobkowiak, General Manager de DACHSER Dortmund. Malgré plusieurs changements de génération, la collaboration est toujours restée solide.
Logistique sans émissions : des poids lourds électriques livrent l'usine Durable
Une étape récente de cette collaboration est l'utilisation d'un poids lourd électrique dédié à l’approvisionnement de l'usine Durable et aux livraisons quotidiennes de la production vers Kamen-Methler.
« Utiliser des camions électriques dans la chaîne logistique de Durable, c'est un grand pas pour nous, pas seulement au niveau technique, mais aussi pour construire un avenir durable en partenariat avec DACHSER », Michael Truß, vice-président Logistique et Achats chez Durable.
Jusqu'à trois trajets par jour se font sans émissions, contribuant de manière significative à réduire l'empreinte carbone, un objectif important de la stratégie de développement durable de Durable. « C'est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais cela offre aussi un avantage supplémentaire pour nos clients, qui accordent de plus en plus d'importance à la durabilité », explique Michael Truß, vice-président Logistique / Achats chez Durable. Il apparaît opportun que DACHSER prévoit d'augmenter progressivement la part de véhicules électriques.
Formation en alternance : un partenariat solide pour soutenir les jeunes talents
Durable et DACHSER collaborent également de manière étroite et en toute confiance dans le domaine de la formation. Dans le cadre d'une formation en réseau, les apprentis de Durable effectuent une partie de leur qualification logistique chez DACHSER. L’objectif est d'approfondir leur expérience pratique et de renforcer durablement leur compréhension des processus logistiques. « Cette forme de collaboration est bénéfique pour les deux parties », souligne Jürgen Sobkowiak. « Elle crée de la proximité, de la confiance et une compréhension commune au-delà des frontières de l'entreprise. Nous avons également amélioré la qualité globale de la formation », confirme Michael Truß.
Solutions logistiques évolutives pour répondre à des besoins croissants
Depuis le début du partenariat, le réseau logistique de Durable n'a cessé de s'étendre. Aujourd'hui, en plus de l'Allemagne, des sites en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni sont aussi desservis par DACHSER. La connexion informatique complète et l'intégration parfaite des systèmes garantissent, aux deux partenaires, une disponibilité et une transparence optimales des données. Résultat : plus de flexibilité et un meilleur contrôle de la chaîne d'approvisionnement, notamment pour les livraisons directes, une solution efficace et économique permettant de livrer les produits directement du fabricant au client.
« L'un des plus grands défis sera l'intégration de processus commerciaux hybrides », dit Michael Truß. « La combinaison de processus traditionnels et numériques demande des solutions logistiques flexibles et adaptables. DACHSER peut là encore nous aider grâce à son réseau informatique avancé et à ses technologies innovantes. » Pour Durable, l'essentiel est de proposer « un service européen cohérent, afin d’offrir à nos clients des prestations et des produits de première classe dans toute l'Europe. Cela nous permet de rester flexibles et compétitifs et de répondre au mieux aux besoins de nos clients ».
Courage d’innover
La capacité d'innovation commune dans le domaine informatique s'est déjà illustrée au milieu des années 90. À l'époque, Durable a été l'un des premiers clients à reconnaître le potentiel des codes-barres EAN-128 et du numéro à 18 chiffres de l'unité d'expédition (NVE), une technologie aujourd'hui omniprésente, fiable, efficace et pratique. Durable veut aussi être parmi les premiers clients à bénéficier du jumeau numérique @ILO, grâce auquel DACHSER hisse les processus de l'entrepôt de transbordement à un tout autre niveau. Les préparatifs sont déjà en cours pour permettre, à l'avenir, l’apposition des codes QR sur les colis dans ses propres installations et les enregistrer automatiquement.
Partenariat logistique durable comme modèle de réussite
Une nouvelle étape clé de cette collaboration est déjà prévue. Début 2026, DACHSER va ouvrir un nouveau centre de distribution dans la zone industrielle Unna-Ost près de Dortmund, avec une zone de transbordement et un entrepôt de 10 800 m². Idéalement situé à l'échangeur autoroutier A1/A2, il sera directement connecté au réseau mondial de DACHSER. Pour Durable, cela signifie une augmentation de nos capacités et un partenariat axé sur la croissance et l'innovation. « L’accélération de la mondialisation demande une intégration et une coordination sans faille des chaînes d'approvisionnement internationales », explique Michael Truß. « Grâce à sa présence mondiale et à son expertise en logistique internationale, DACHSER nous permettra de gérer cette complexité. »