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L'Intelligence Artificielle comme aide numérique

Depuis plus de six ans, DACHSER mise sur l'intelligence artificielle pour améliorer son efficacité et répondre à la pénurie de personnel qualifié. Des prévisions des quantités entrantes à l'identification automatisée des adresses en passant par la reconnaissance d'images, les applications IA aident les collaborateurs et garantissent une qualité durable et élevée dans la logistique. Découvrez les réflexions de Burkhard Eling, CEO de DACHSER, sur l’Intelligence Artificielle.

Burkhard Eling, CEO de DACHSER

"Quelle est l'importance de l'Intelligence Artificielle (IA) pour DACHSER ? Nous nous sommes déjà posé cette question il y a plus de six ans. A l'époque, nous avons commencé à développer au sein du DACHSER Enterprise Lab des algorithmes capables de prédire les volumes entrants dans une agence. Aujourd’hui, notre outil d'analyse prédictive est utilisé dans de nombreuses agences Road Logistics. Depuis, nous avons développé et introduit plusieurs autres applications : Grâce à l'IA, nous pouvons désormais identifier de manière entièrement automatisée les adresses des destinataires B2C, et une technologie de reconnaissance d'images permet de détecter, localiser et mesurer les colis en temps réel dans les entrepôts.

Le potentiel et l’utilité des futures applications de l'IA sont donc évidents : elle nous permet de réaliser ce qui était auparavant impossible. Sa plus grande valeur réside dans son rôle d'"assistant" pour nos collaborateurs ; offrant une aide numérique qui renforce leur intuition avec des faits, répond à leurs questions, automatise les missions routinières et, parfois, compense le manque d'expérience. Bien que l'IA améliore l'efficacité, elle ne remplacera pas la présence humaine dans les terminaux de transbordement. Cependant, elle nous aidera à pallier la pénurie croissante de personnel qualifié et à garantir notre niveau de qualité durable et élevé.

L’être humain reste indispensable

Dans la logistique, l’être humain est et reste indispensable, y compris dans l'utilisation responsable des applications d'IA. Celles-ci, basées sur des probabilités, peuvent aussi produire des erreurs. Il faut en tenir compte. La décision finale doit donc revenir à l'humain, surtout si elle est liée à des risques commerciaux.

Pour répondre à la question posée ci-dessus, oui l'utilisation de l'IA est importante pour DACHSER. Pour nous préparer à l'avenir, nous devons exploiter le potentiel de cette nouvelle technologie. Malgré tout l’enthousiasme, nous ne devons pas oublier que nous devons faire face aux risques et aux défis avec prudence et discernement, dans l'intérêt de nos clients et de nos partenaires. Et surtout dans l'intérêt de nos collaborateurs, car c'est grâce à eux que nous pourrons exploiter pleinement tous les potentiels de l'IA".

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