Communiqués de presse

La formation professionnelle : Une nouveauté pour le Maroc, initiée par DACHSER

DACHSER Maroc s’associe au projet Tamheen pour développer la formation professionnelle en milieu du travail

DACHSER, prestataire international de solutions de transport et de logistique, poursuit son engagement dans la formation et la professionnalisation de ses collaborateurs. L’entreprise s’associe au projet Tamheen, mis en œuvre par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) et financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement allemand (BMZ).

Il s’agit d’une première au Maroc : la formation professionnelle en milieu du travail. Ce projet a pour vocation de déployer un nouveau modèle de formation professionnelle au Maroc. Il est inspiré de l’expérience allemande, notamment à travers des partenariats solides entre les Associations professionnelles, Tamheen et différentes entreprises dont DACHSER Maroc.

Le secteur du transport et la logistique regorge de métiers différents et de multiples possibilités d’évolution.
Le secteur du transport et la logistique regorge de métiers différents et de multiples possibilités d’évolution.

Le prestataire de transport international allemand est depuis plusieurs années engagé dans la formation professionnelle. C’est donc en toute logique qu’il est aujourd’hui partie prenante de ce projet pour recruter, former et accompagner ses futurs agents logistiques.

Après une phase préparatoire au sein de l’établissement de formation, les candidats dotés des bases techniques de leur futur métier et des soft skills indispensables, pourront ensuite candidater auprès des entreprises. Les candidats retenus par chaque entreprise poursuivront alors dès le mois de janvier leur formation en milieu du travail. Ainsi ils se formeront en alternance, au sein de l’Institut Supérieur de Transport et de la Logistique (ISTL) de Casablanca, et des établissements de formation professionnelle spécialisés en Logistique de l’OFPPT de Tanger et d’Agadir. Ilsmettront en application leurs connaissances sur les sites DACHSER de Tanger et de Casablanca. Cette formation s’étendra sur une durée allant jusqu’à deux ans.

DACHSER Maroc est très fier de participer à cette démarche de formation et d’intégration des jeunes en milieu professionnel. Le secteur du transport et la logistique, souvent méconnu, regorge de métiers différents et de multiples possibilités d’évolution. Essentiel au bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement, il s’agit d’un secteur d’avenir. Nous nous devons donc de préparer les futures générations à ce métier. 

M’Hamed Chraibi, Country Manager DACHSER Maroc

Le structure d’appui sectorielle nationale du GIAC TRANSLOG pour la mise en œuvre de la Formation Professionnelle en Milieu du Travail (FPMT) veillera à assurer l’organisation et la coordination de ces formations entre les centres de formations et les entreprises.

Un partenariat plein de sens

Ce partenariat entre le GIZ et DACHSER Maroc démontre la volonté et l’implication de l’entreprise de transport allemande à contribuer durablement à l’employabilité des jeunes au Maroc.

Ce pilote de la formation professionnelle en milieu du travail au Maroc (FPMT) est le fruit d’un partenariat entre l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), le Département de le Formation Professionnelle (DFP) du Ministère de l'Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Contact Lou-Edel Bellaton