Retour

La star du fret aérien

La logistique dans l'industrie pharmaceutique est un vrai défi. Rajnikanth Alluri, Air Freight Manager chez DACHSER Inde, aborde avec humour le fait de porter le nom d'une des plus grandes légendes de Bollywood : un nom qui représente à la fois un défi et une responsabilité.

Rajnikanth Alluri a un homonyme célèbre.
Rajnikanth Alluri a un homonyme célèbre.

Il sait tout faire : des cascades spectaculaires, exprimer la douleur, l'amour, le drame ou la jalousie, sans oublier sa marque de fabrique : lancer sa cigarette en l'air et la rattraper avec sa bouche. On parle bien sûr de Shivaji Rao Gaikwad, plus connu sous le nom de Rajinikanth, une icône du cinéma indien. Depuis des décennies, il captive son public avec sa personnalité et son charisme incomparables. Tous les enfants indiens le connaissent et l'adorent. La superstar Rajnikanth est une légende. Cette parenthèse cinématographique nous mène directement à l'agence DACHSER d'Hyderabad, dans l'État du Telangana, au sud de l'Inde. Avec près de sept millions d'habitants, Hyderabad est la quatrième plus grande ville d'Inde après Mumbai, Delhi et Bengaluru. C'est une métropole industrielle en plein essor, spécialisée dans les biotechnologies et la production pharmaceutique. Plus de 40 % des médicaments du pays y sont fabriqués, ce qui lui vaut les noms de « capitale indienne des médicaments en vrac » et « capitale mondiale des vaccins ».

Et c'est là qu'intervient le phénomène Rajinikanth. Depuis 2018, Rajnikanth Alluri œuvre au sein du service fret aérien de DACHSER Air & Sea Logistics à Hyderabad. Ce responsable au nom légendaire comptait déjà plus de vingt ans d'expérience dans le secteur lorsqu’il a rejoint DACHSER. Mais contrairement à son célèbre homonyme, il n'est pas un aventurier impétueux. Discret, rigoureux et profondément engagé dans son travail et la satisfaction client, il se distingue par ses connaissances approfondies de l'entreprise et du secteur, et son solide réseau. Rajnikanth Alluri est rapidement devenu un pilier de l'équipe du fret aérien.

Du sous-continent au monde entier

« On a acquis un savoir-faire solide dans le transport aérien de produits pharmaceutiques vers des destinations du monde entier », explique Rajnikanth Alluri. La majorité des expéditions sont destinées à l'Europe, à l'Amérique latine et aux pays asiatiques.

« Dans notre collaboration quotidienne avec les autorités aéroportuaires et les prestataires de services d'assistance en escale, nous assurons une gestion rigoureuse de tous les types d’envois, notamment dans les chaînes du froid actives et passives », poursuit-il.

Pour ce faire, l'entreprise utilise des conteneurs spéciaux à température contrôlée et d'autres solutions d'emballage passives. Il peut s'agir de conteneurs isothermes, de couvertures thermiques ou de matériaux à changement de phase, capables de stocker et restituer la chaleur selon les besoins. L'objectif commun est de maintenir la température requise tout au long du transport. Dans tout ça, Rajnikanth Alluri mise sur son professionnalisme et son sens du détail. La logistique pharmaceutique n'a rien à voir avec les cascades qui ont fait la renommée de son homonyme au cinéma. « La plupart des envois pharmaceutiques doivent être transportés dans des conditions de température contrôlée, entre +2 et +8 °C et +15 et +25 °C », explique Rajnikanth Alluri. Dans ce secteur exigeant du fret aérien, le respect rigoureux des normes est impératif. Parmi celles-ci figurent les « bonnes pratiques de distribution » (BPD), garantes de la qualité et de l'intégrité des médicaments tout au long de la chaîne logistique. Aujourd’hui, 11 sites DACHSER dans le monde détiennent cette certification. « En plus de la conformité GDP, notre propre système de gestion de la qualité fait e l’agence d’Hyderabad l'un des cinq sites du réseau DACHSER dans le monde à être certifié CEIV Pharma par l'IATA », dit Rajnikanth Alluri.

Un expert expérimenté passionné par la logistique.
Un expert expérimenté passionné par la logistique.

Un travail à responsabilités

Pour Rajnikanth Alluri, le transport de produits pharmaceutiques présente un intérêt particulier en raison de ses exigences élevées et de la responsabilité qu’il implique pour les logisticiens. « Les produits pharmaceutiques ont souvent une valeur commerciale importante. Et le fait que les transports d'API (Active Pharma Ingredient), substances actives pharmaceutiques utilisées pour la fabrication de médicaments, classés comme marchandises dangereuses, augmente la complexité de la manutention. » Pour son équipe de fret aérien, cela signifie de respecter strictement son propre système de gestion de la qualité pour la gestion des sous-traitants, les formations et les audits (internes et externes). A cela s’ajoute la gestion des écarts et la mise en œuvre de mesures correctives et préventives, plus connues sous l’acronyme CAPA (Corrective and Preventive Action). Pour les experts en fret aérien, il s'agit de mettre en place des processus systématiques pour détecter, analyser et corriger toute déviation par rapport aux normes. Tout ça dans le but de les éliminer à la source.

« Cela nous permet de garantir à nos clients la qualité et la sécurité de leurs produits pendant le transport et la manutention, tout en assurant le respect des exigences réglementaires », explique Rajnikanth Alluri. Qu'aurait dit le héros de cinéma Rajinikanth à propos d'un tel respect des règles et d'une telle prévisibilité ? Le logisticien sourit. « Rajinikanth n'est pas seulement synonyme d'action. C'est une personnalité à laquelle les gens s'identifient, une source d’inspiration. Un vrai modèle. C'est exactement pour ça que je suis fier de porter ce nom et que j'essaie de faire un travail exemplaire. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau