Logisticienne un jour, logisticienne toujours !

À 33 ans, Fatima zahra Mostansir est mère de 3 enfants en bas âge et manage une dizaine de collaborateurs au sein de l’agence logistique DACHSER à Mohammedia. Un défi qu’elle relève depuis 2018.

Fatima zahra Mostansir, Customs Manager à l'agence DACHSER de Mohammedia

Diplômée d’un master en Management logistique, Fatima zahra a intégré DACHSER en 2011 au poste d’agent de production (import & export), une opportunité qui lui a permis de découvrir le monde de la logistique et d’apprendre les bases du métier par la pratique. En 2014, elle s’est orientée vers une fonction support en tant que chargée des systèmes d’information et des processus. A ce poste, elle a pu mettre à profit ses connaissances techniques au service de l’optimisation des procédures et de l’amélioration des Systèmes d’Information (SI). Ses compétences techniques, son ambition et son adaptabilité ont fait de cette expérience, un propulseur de carrière. Un an après, elle a été nommée responsable process & SI où elle s’est découverte en tant que manager « J’ai beaucoup appris lors de cette expérience et j’ai découvert le manager qui sommeillait en moi. En réalité, nous sommes tous responsables, de nos résultats, de nos ambitions et de nos décisions ! Manager par l’exemplarité était ma devise. D’autant plus que j’ai toujours bénéficié d’un management sain et de proximité, et j’ai appris qu’un manager est un fédérateur, un facilitateur et non un dictateur. Ces bases ont été complétées par des formations afin de me préparer à réussir ma nouvelle mission ».

En 2017, Fatima zahra a été promue au poste de responsable organisation, sa rigueur et ses compétences techniques ont fait d’elle le profil adéquat : « Dans le cadre de mes fonctions, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets structurants. J’ai été amenée à apporter le support nécessaire à la réalisation de la documentation, la mise en place des grilles d’audit, le développement de l’outil informatique, et l’optimisation des procédures. DACHSER m’a beaucoup appris et j’ai été témoin d’une politique RH basée sur la méritocratie. Je n’ai jamais senti de différences avec mes collègues hommes et mes compétences ont toujours été valorisées. »

Les ambitions n’ont pas de limites !

Décidée à avancer au sein de l’organisation et faisant preuve de prises d’initiatives, d’engagement et de compétences techniques aiguisées, Fatima zahra a été promue en 2018 au poste de Responsable du département transit : « Avant d’accéder à ce poste, je l’avais appréhendé via la gestion de projets relatifs au transit, ce qui m’a permis de m’initier petit à petit à ce monde que je ne connaissais pas ». Ne reculant devant rien, elle décroche l’agrément de transitaire en 2019. « Grâce à ce parcours diversifié, à la confiance et à l’accompagnement reçus par la Direction DACHSER Maroc, j’ai pu exploiter les compétences techniques que j’ai acquises durant mon parcours. »

Aujourd’hui, Fatima zahra a démontré que rien ne pouvait se mettre en travers de ses ambitions, et c’est un message qu’elle souhaite adresser à toutes les femmes intéressées par les métiers du transport et de la logistique. « Tous les métiers sont accessibles aux hommes et aux femmes pourvu que chacun ait envie d’apprendre chaque jour, envie de se challenger et soit déterminé à atteindre ses objectifs. »

Contact Lou-Edel Bellaton