Organisez votre chaîne d'approvisionnement en prévision du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois se tiendra dans peu de temps, au début du mois de février. Traditionnellement, il s'agit d'un événement important qui influence le marché mondial du fret en raison des vacances nationales prolongées, ce qui signifie que les entreprises fermeront leurs portes, que les usines suspendront leurs activités et que les transporteurs réduiront leur capacité en réponse à la baisse de la demande. Face aux conditions de marché difficiles et sans précédent, l’impact Nouvel An chinois devrait être plus important que d'habitude.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Nouvel An chinois et comment vous y préparer afin de minimiser l'impact sur votre chaîne d'approvisionnement.

Quand a lieu le Nouvel An chinois ?

En 2022, les Chinois accueillent l'année du Tigre le 1er février. En Chine continentale, une semaine fériée débute la veille, le 31 janvier. Vous trouverez ci-dessous les dates des jours fériés du Nouvel An chinois sur les sites de DACHSER en Chine :

  • Chine 31 janvier - 6 février
  • Hong Kong 1er février - 3 février
  • Taiwan : du 31 janvier au 4 février

 

Que se passera-t-il pendant le Nouvel An chinois ?

Cet événement est le plus grand festival de Chine. Il symbolise la fin de l'hiver et le début d'une nouvelle année dans le calendrier lunaire chinois. Les chinois retournent dans leur ville natale pour des réunions de famille et des célébrations avant le premier jour du Nouvel An chinois, et retournent sur leur lieu de travail dans les villes après les vacances pour reprendre le travail.

La plupart des entreprises, y compris les services gouvernementaux en Chine, seront fermées pendant les jours fériés officiels énumérés ci-dessus, tandis que certaines usines peuvent fermer pour une période plus longue ou rouvrir avec un personnel réduit. Les niveaux de production normaux reprendront généralement après quatre à six semaines.

Les bureaux de douane chinois, quant à eux, seront fermés uniquement durant les jours fériés nationaux énumérés ci-dessus. Pour les expéditions vers l'est, si elles arrivent en Chine pendant le jour férié national du Nouvel An, aucun service de déclaration ou d'inspection douanière ne sera disponible.

 

Quel est l'impact du Nouvel An chinois sur la logistique des transports ?

Alors que les opérations des usines seront suspendues pendant le Nouvel An chinois, les expéditeurs augmenteront leurs commandes pour stocker leurs marchandises. L'impact du Nouvel An chinois se fait donc sentir pendant la période précédant les vacances, lorsque les usines fonctionnent à plein régime pour exécuter les commandes avant leur fermeture.

L'augmentation de la productivité crée une pression supplémentaire sur la logistique des transports. À l'heure actuelle, la chaîne d'approvisionnement encombrée est un défi pour presque toutes les industries, et la ruée vers les marchandises du Nouvel An chinois va encore intensifier le marché de la logistique.

Par coïncidence, les Jeux olympiques d'hiver de 2022 se tiendront du 4 au 20 février dans la capitale chinoise, Pékin. Bien qu'aucune annonce officielle concernant les restrictions de transport n'ait encore été publiée, on s'attend à ce que les inspections de sécurité soient renforcées et que des restrictions concernant les marchandises dangereuses soient mises en œuvre quelques jours avant et pendant l'événement. Toutefois, son impact est incertain pour l'instant.

Enfin, l'apparition soudaine de cas de Covid peut entraîner des perturbations supplémentaires telles que des fermetures de routes, des annulations de vols et des pénuries de main-d'œuvre lorsque les opérateurs ou les conducteurs sont en quarantaine.

Il est donc important d'élaborer un plan stratégique à long terme avec votre partenaire logistique afin de minimiser les perturbations de votre chaîne d'approvisionnement, non seulement pendant la fête de Noël, mais aussi tout au long de l'année 2022 et au-delà.

 

Mises à jour du marché avant le Nouvel An chinois

Traditionnellement, le Nouvel An chinois a un impact considérable sur les capacités de tous les types de transport - aérien, maritime, ferroviaire et routier. Cette année, le marché de la logistique a sera mis à rude épreuve avant cet événement. En vous tenant au courant des développements actuels du marché, vous pourrez réagir rapidement et planifier en conséquence.

 

Air

Pour le fret aérien, on s'attend à ce que l'actuel pic d’activité se poursuive jusqu'à la fin janvier, avant le début des vacances du Nouvel An chinois. Dans l'ensemble, le marché est toujours confronté à une pénurie de capacités, notamment en raison des différentes politiques de quarantaine de COVID résultant de la menace du variant Omicron, ce qui entraîne davantage d'incertitude et de volatilité. À Hong Kong par exemple, de nombreux vols ont été contraints d'être annulés en décembre en raison des problèmes de rotation des équipages, ce qui entraîne une réduction de la capacité. De plus, de nombreux cargos devront subir des contrôles de maintenance au cours des prochains mois après avoir été déployés pendant une longue période, ce qui affectera davantage la capacité disponible sur le marché.

 

Mer

Le marché actuel du fret maritime est dans une situation similaire à celle de l'aérien. Les services des transporteurs maritimes restent perturbés et de nombreuses traversées sont interrompues en raison du blocage des ports. Les services d'apport du sud de la Chine vers et depuis le delta de la rivière des Perles ont été suspendus de décembre jusqu'au début du Nouvel An chinois, ce qui a entraîné des temps de transit plus longs par la route.

L'intégrité du service pourrait rester un défi, voire s'aggraver à partir de janvier, en raison de l'augmentation attendue de la demande à l'approche du Nouvel An chinois, ainsi que des problèmes persistants liés à l'épidémie de COVID et à la congestion du marché. La capacité et l'équipement seront donc soumis à une pression énorme, et les tarifs ont tendance à s'envoler dans de telles circonstances.

Il est conseillé aux expéditeurs de planifier les réservations à l'avance en donnant au moins 3 semaines de prévision. Restez en contact avec votre partenaire logistique en cas de changement de programme de dernière minute, et gardez l'esprit ouvert aux options de navigation alternatives.

 

Rail

Le calendrier ferroviaire pour 2022 n'a pas encore été publié. Si l'on se fie à l'expérience passée, les services ferroviaires seront disponibles comme d'habitude jusqu'à la dernière semaine précédant le Nouvel An chinois. Les horaires d'embarquement pourraient être modifiés selon les instructions des opérateurs ferroviaires. Cependant, les services de pré- et post-acheminement en Chine deviendront un défi à partir du 20 janvier 2022, et une augmentation générale des tarifs est donc attendue. Pendant la fête nationale, il n'y aura pas de services ferroviaires.

Sur la base de l'expérience historique et en excluant les incertitudes liées au COVID, les services de camionnage, tant vers l'ouest que vers l'est, devraient reprendre à 80 % de leur capacité normale deux semaines après la fête nationale et reprendre complètement au début du mois de mars.

 

Que peut-on faire maintenant ?

  • Créez un planning à long terme et partagez avec nous vos prévisions de commandes le plus tôt possible, afin que nous puissions planifier nos ressources à l'avance et sécuriser votre demande ;
  • Constituez un stock plus important ; les usines reprennent normalement leur niveau de production normal quatre à six semaines après les festivités ;
  • Tenez compte de l'allongement des temps de transit dans votre planification ; le marché mondial du fret est déjà congestionné de façon inattendue avant le Nouvel An chinois, il est donc important d'élaborer une planification stratégique de la chaîne d'approvisionnement avec votre partenaire logistique de confiance ;
  • Planifiez les départs des terminaux en Chine quelques jours avant le début des vacances du Nouvel An chinois, c'est-à-dire le 28 janvier 2022, et assurez-vous que votre calendrier de production respecte les créneaux d'entrée ;
  • Déclarez votre expédition dès que les données obligatoires sont disponibles, et veillez à prévoir suffisamment de temps pour obtenir la mainlevée douanière finale avant l'heure estimée de départ (ETD) ;
  • Prenez contact avec votre interlocuteur DACHSER. Nos experts en logistique expérimentés vous aideront à trouver les meilleures solutions adaptées à vos besoins.

Nous espérons que les informations ci-dessus pourront faciliter votre planification logistique en vue du Nouvel An chinois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact Lou-Edel Bellaton