Rotterdam : trois activités, un lieu unique
Sous un même toit, DACHSER mise sur un site ultra-connecté pour toutes ses activités à Rotterdam. Des entrepôts modernes, des connexions multimodales et une position stratégique à proximité des grandes agglomérations font de cette agence, un point central pour des flux de marchandises efficaces au Benelux et au-delà.
C'est un grand moment pour DACHSER aux Pays-Bas lorsque Stefan Behrendt, Managing Director Food Logistics, et l'équipe locale coupent le ruban devant la nouvelle extension du centre logistique de Rotterdam. Mise en service début octobre, ce site dédié à la logistique alimentaire comprend un terminal de transbordement et environ 17 000 emplacements palettes répartis en trois zones de température : ambiante, réfrigérée et surgelée. Pour la première fois en dehors de l’Allemagne, les trois activités de DACHSER sont réunies sur un seul site au centre logistique de Rotterdam : European Logistics, Food Logistics et Air & Sea Logistics. Au total, 72 000 emplacements palettes sont disponibles pour les produits industriels et alimentaires. « L'intégration de la logistique alimentaire dans le centre logistique de Rotterdam représente bien plus qu'un simple nouveau bâtiment pour DACHSER. Il s'agit d'un investissement stratégique dans l'avenir de nos services logistiques », explique Alexander Tonn, COO Road Logistics chez DACHSER.
Sa situation centrale, près du port de Rotterdam et de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, rend le site très intéressant pour les clients de taille moyenne et internationaux. Depuis Waddinxveen, les expéditions peuvent atteindre presque toutes les régions du Benelux en moins de 24 heures, tout en bénéficiant d’une excellente connexion aux marchés européens via le réseau DACHSER. Alexander Tonn, membre l’Executive Board de DACHSER, souligne l'importance stratégique de la région, en plus de son emplacement : « Les équipes aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg ne sont pas que des experts, elles incarnent également l’esprit de famille de DACHSER. Cette dynamique positive au sein du réseau nous permet d’offrir à nos clients un haut niveau de qualité dans tous les domaines d'activité, qu'il s'agisse du fret aérien, du fret maritime, du transport terrestre ou de la logistique contractuelle. »
Un hub chargé d'histoire
C'est pour des raisons historiques qu'un hub a vu le jour ici, au cœur des Pays-Bas occidentaux. Il y a déjà 50 ans, DACHSER avait posé les bases d'un solide réseau régional en créant de nouvelles agences à Zevenaar (Pays-Bas), près de la frontière allemande, et à Kuurne (Belgique), près de la frontière française. Leur situation géographique s'est vite révélée être un atout majeur, car ces sites sont rapidement devenus des hub stratégiques importants dans le réseau paneuropéen de DACHSER, qui poursuit son expansion.
En 2007, une autre agence a été ouverte aux Pays-Bas, à Waddinxveen, idéalement située pour les transports, près des autoroutes principales, du port de Rotterdam et de l'aéroport de Schiphol.
« Cette implantation a marqué le début d'un modèle intégré combinant le fret terrestre, aérien et maritime dans la région, et a posé les bases d'une croissance continue », se souvient Aat van der Meer, Managing Director DACHSER Benelux.
En même temps, l’agence de Mouscron, en Belgique, a déménagé dans de nouveaux locaux et a pris un rôle central de transbordement dans le réseau européen DACHSER, en mettant l'accent sur le groupage. En 2011, le prestataire de services logistiques a renforcé sa présence au Luxembourg.
« La proximité des grands ports et la forte concentration d'activités économiques font de cette région un véritable moteur pour la logistique», dit Aat van der Meer. L’ouverture en 2024, par DACHSER Air & Sea Logistics, d'une station de fret conteneurisé à Waddinxveen y a également contribué. Il sert de point de consolidation pour les exportations maritimes des clients du Benelux, d'une grande partie de la France et de l'Allemagne, ainsi que de la Suisse et, en partie, de l'Autriche et de l'Europe de l'Est. DACHSER regroupe les envois de colis dans son propre entrepôt de logistique contractuelle et les expédie par fret maritime via le port de Rotterdam. Celui-ci sert de passerelle d'exportation dans le réseau de fret maritime de DACHSER.
Combiner la proximité clients avec un réseau logistique intégré
La dernière extension dédiée aux produits alimentaires découle du rachat de Müller Fresh Food Logistics début 2023, et du repositionnement de DACHSER dans la logistique alimentaire au Benelux. « En intégrant Müller dans l'organisation mondiale DACHSER, nous ouvrons de nouveaux horizons passionnants à nos clients au cœur du réseau européen et international», explique Aat van der Meer.
Pour Alexander Tonn et Aat van der Meer, la dernière extension à Waddinxveen est une « étape logique » tant pour les clients que pour le réseau : « Désormais, toutes les divisions de DACHSER travaillent ensemble ici, ce qui garantit des trajets courts et un flux rapide des marchandises, quels que soient le mode de transport, la destination ou le type de marchandises. Cette combinaison de proximité opérationnelle avec les clients et le réseau de logistique intégré fait aujourd'hui de DACHSER Benelux un pilier solide de la stratégie européenne globale de l'entreprise. » Cela montre clairement ce que signifie l'intégration chez DACHSER : « une interaction optimale entre les flux internationaux de marchandises, la connaissance du marché local et les atouts uniques de notre réseau. »