Un réseau qui s'adapte aux fluctuations du marché
Les fluctuations du commerce mondial impactent inévitablement la capacité des réseaux de transport. Dans ce contexte, l’adaptabilité devrait être une évidence pour les entreprises de transport et de logistique. Comment le réseau de transport routier de DACHSER se distingue-t-il des autres lorsque la capacité des réseaux de transport mondiaux diminue ?

Les entreprises de transport et de logistique n’ont pas toutes la même définition de ce qu'est un colis. Et pourtant, elle joue un rôle crucial car elle influe sur plusieurs éléments essentiels tels que le prix, la gestion et l’organisation des flux de transport. Dans cet article, nous explorons l’impact que peut avoir cette notion sur la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans un marché instable.
Dans le secteur de la logistique internationale, un colis est généralement défini comme une unité de manutention occupant jusqu'à trois emplacements de palette, soit 1,2 mètres de plancher ou un poids maximal de 2 500 kg. Au-delà de ces seuils, les expéditions sont traitées comme des envois groupés ou des chargements complets.
Dans le réseau européen de transport routier de DACHSER, cette limite est plus importante : un envoi peut représenter jusqu'à huit emplacements de palettes 80x120, ce qui correspond à 3,2 mètres de plancher ou un poids maximal de 4 000 kg. Ici aussi, si ces plafonds sont dépassés, les envois sont traités comme des lots partiels ou des chargements complets, conformément à la définition générale.
En période de surcapacité, la plupart des transporteurs peuvent facilement prendre en charge les marchandises, quelles que soient leurs dimensions. En revanche, dans un contexte normal ou réduit, les transporteurs doivent prioriser les marchandises, pouvant entraîner des retards pour les envois volumineux, qui seront pris en charge uniquement lorsque de l’espace sera disponible.
Pourquoi DACHSER définit-il différemment les marchandises diverses ?
Le réseau européen de transport routier de DACHSER utilise des caisses mobiles et des remorques dotées d'un système de barres. Ce dispositif permet d’optimiser le chargement en plaçant les palettes sur différents niveaux, même lorsqu’elles ne sont pas gerbables. Ainsi, la capacité des véhicules est pleinement exploitée.
Avec 220 agences à travers l'Europe, DACHSER dispose d'un réseau de transport routier intégré tout en bénéficiant d’une présence et d‘une expertise locales dans chaque agence.
Ce réseau repose sur trois Eurohubs, véritables centres stratégiques où les marchandises sont triées et organisées avant d'être efficacement expédiées vers leur destination finale. Cette structure constitue également un atout majeur, garantissant à DACHSER une capacité constante au sein de son réseau.
Chaque jour, les itinéraires sont optimisés en fonction de la disponibilité du réseau, de la capacité existante et des besoins logistiques. Ainsi, un même envoi à destination de Valence peut transiter un jour par l’agence de Rotterdam, et un autre jour par celle de Munich, pour toujours offrir le délai de livraison minimum. Ceci est possible grâce à un outil d’exploitation agile.

Comment les entreprises peuvent-elles rester stables dans un marché fluctuant ?
Comme nous l'avons observé et continuerons de le constater, le marché fluctue en raison d'événements géopolitiques, météorologiques, des évolutions réglementaires ou de pandémies. Quels sont donc les éléments importants à prendre en compte par les entreprises pour garantir la stabilité de leur chaîne d'approvisionnement ?
Le réseau européen de transport routier de DACHSER utilise des caisses mobiles et des remorques équipées de systèmes de barres double-plancher.
Les entreprises doivent tenir compte de plusieurs facteurs, principalement le prix, le délai et la capacité. En cas de sous-capacité des réseaux de transport mondiaux, les marchandises peuvent être retardées, entraînant des problèmes tels que l'incertitude quant à l'heure d'arrivée des produits ou leur blocage dans les zones de déchargement, créant ainsi une congestion de l'espace.
Les entreprises souhaitant garantir l’expédition de leurs marchandises le jour même de leur préparation doivent privilégier un partenaire logistique fiable et flexible. Grâce à des départs quotidiens, DACHSER assure l'enlèvement et la livraison de marchandises allant jusqu'à huit palettes, dans des délais réguliers à travers toute l'Europe, même en période de fluctuations du marché.
Pour plus d'informations, consultez les conditions de service de DACHSER France pour le transport routier.