Résultats
Stefan Hohm, Chief Development Officer de DACHSER, élu “Logistics Leader of the Year 2025”
Le jury du Logistics Hall of Fame a décerné à Stefan Hohm, CDO de DACHSER, le titre prestigieux de « Logistics Leader of the Year ». Cette distinction, attribuée par 70 experts issus des milieux économiques, scientifiques, politiques et médiatiques de 13 pays, récompense son rôle moteur dans la stratégie d’innovation et de digitalisation de l’entreprise.
DACHSER et « Allgäuer Werkstätten » : une collaboration autour du jumeau numérique
Pour le lancement européen du jumeau numérique @ILO, DACHSER collabore étroitement avec les ateliers Allgäuer Werkstätten à Kempten (Allgäu). Les collaborateurs de cette organisation à but non lucratif, dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, assemblent à la main et avec beaucoup de précision, les composants d'un support spécialement conçu pour les unités de numérisation. Les capteurs optiques jouent un rôle clé dans l'application de la technologie primée @ILO, qui permet l'identification automatique des colis dans l'entrepôt de transbordement.
DACHSER en pleine croissance en Suède
DACHSER a récemment ouvert deux nouvelles agences en Suède : à Jönköping, qui devient la plus grande agence en Scandinavie, et à Landskrona, près de Malmö, marquant son arrivée dans une région stratégique du pays.
Les assistants numériques dans le secteur de la logistique
L'intelligence artificielle (IA) devient une technologie du quotidien. Dans le secteur de la logistique, elle offre un potentiel considérable, qui va bien au-delà de l'analyse de données massives. En tant qu'outil d’assistance, l'IA aide les collaborateurs à prendre des décisions ou les soulager des missions répétitives.
DACHSER au salon Transport Logistic 2025
Le prestataire logistique sera à Munich du 2 au 5 juin dans le hall B6, stand 101/102. Sous la devise « Tout ce dont vous avez besoin pour façonner votre logistique mondiale », les visiteurs pourront découvrir l'ensemble des services du prestataire logistique.
DACHSER et l’institut Fraunhofer élargissent leur partenariat de recherche
DACHSER, prestataire international de solutions logistiques, a renforcé son partenariat de recherche avec l’institut Fraunhofer depuis le 1er février 2025. Dans le cadre du DACHSER Enterprise Lab, qui réunit depuis 2017 des équipes d'innovation mixtes alliant science et pratique, l'entreprise familiale collabore avec l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et la logistique (IML) de Dortmund, et celui pour les systèmes d'analyse et d'information intelligents (IAIS) de Sankt Augustin près de Bonn.
Des idées pour façonner l’avenir
DACHSER a lancé son programme stratégique Idea2net en 2014, convaincu que l’implication de tous les collaborateurs dans le processus d’innovation profiterait à l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs. Au cours de ses dix ans d’existence, Idea2net a souvent dépassé les attentes et continue d’avoir un impact profond sur les opérations logistiques.
« Nous continuons à mettre l’accent sur la qualité et la fiabilité »
Une économie mondiale faible, des conditions géopolitiques stimulantes et un environnement de plus en plus complexe : 2024 a été une année avec de nombreux défis. Pour DACHSER, elle a aussi été marquée par des choix stratégiques et des innovations marquantes. Retour sur cette année avec Burkhard Eling, CEO de DACHSER.
Premier coup de pioche pour la nouvelle installation logistique de DACHSER à Unna : 44 millions d'euros d'investissement
DACHSER investit environ 44 millions d'euros dans la construction d’une nouvelle installation logistique à Unna, à l’est de Dortmund, en Allemagne. Ce site comprendra un entrepôt d’une capacité de 22 000 palettes, un terminal de transbordement de 9 400 m², ainsi que des bureaux. Les opérations devraient commencer au quatrième trimestre 2025 avec environ 120 collaborateurs. A moyen terme, le site accueillera jusqu’à 290 personnes.
Vive la (r)évolution !
Comment DACHSER fait de l'innovation un moteur de renouvellement permanent ? Un article de Burkhard Eling, CEO de DACHSER donne des aperçus et des perspectives.
Programmer l'avenir
Dans ce monde de plus en plus complexe, offrir à l'industrie chimique une logistique de groupage de qualité supérieure nécessite une amélioration continue des services proposés. Les applications de l'IA jouent un rôle majeur dans cette transformation constante et durable. Michael Kriegel, Department Head DACHSER Chem Logistics, explique le potentiel de l'IA pour la logistique et comment elle aide DACHSER à relever les défis actuels.
Avançons avec lucidité
La logistique, c'est aussi relever les défis et les maîtriser. Surtout quand les choses deviennent difficiles. C'est pourquoi, chez DACHSER, nous abordons l'année 2024 avec beaucoup de confiance et de détermination, malgré les marchés instables et les coûts en hausse. Réflexions du CEO Burkhard Eling.
Comment fonctionne @ILO : Identification, localisation, mesure et visualisation
Dans le terminal @ILO, les colis sont identifiés, localisés, mesurés et enregistrés dans le système de gestion du transport de manière entièrement automatique lorsqu'ils entrent et sortent, ainsi que pendant leur séjour. Cela élimine la lecture manuelle des codes-barres et l'étiquetage supplémentaire des colis.
Dachser et Fraunhofer IML reçoivent le prix allemand de la logistique pour le jumeau numérique
Le jury a récompensé le jumeau numérique @ILO (Advanced Indoor Localization and Operations). Développée en collaboration au DACHSER Enterprise Lab, cette technologie - qui a déjà été testée dans deux agences - crée automatiquement et met à jour en permanence un jumeau numérique de toutes les palettes dans un terminal de transit. Les collaborateurs peuvent accéder à toutes ces informations présentées clairement sur des appareils mobiles et des écrans.
Jumeau numérique : DACHSER et l’institut Fraunhofer IML améliorent la transparence dans la manutention de groupage
Test réussi sur deux sites : des algorithmes basés sur l'Intelligence Artificielle identifient, localisent et mesurent de manière automatique tous les colis dans l'entrepôt.
Ce sont le scannage et l'étiquetage manuels des colis qui sont supprimés. Les temps de départ sont ainsi accélérés. À l'avenir, l'IA devrait également assister et optimiser le chargement.
Le nouveau DACHSER magazine est arrivé !
La logistique est une source d'innovation. Il s'agit notamment des moteurs alternatifs, d'un large éventail d'applications numériques, de l'utilisation des données grace à l'intelligence artificielle et de nouveaux assistants autonomes dans les terminaux de transit et les entrepôts.