DACHSER platform : un écosystème digital

DACHSER platform : proche des clients, proche des processus

La DACHSER platform est une solution digitale centralisée pour la gestion du transport et de l'entreposage mise à disposition des clients. Après le fret aérien et maritime, les clients du secteur Road Logistics commencent désormais à utiliser l'application. Lars Relitz, Head of Corporate digital Innovation & Development chez DACHSER, partage son retour d’expérience et présente les prochaines étapes de la mise en œuvre.

Monsieur Relitz, en quoi cette plateforme est-elle différente des solutions digitales existantes ?

La DACHSER platform est notre écosystème digital central pour répondre à toutes les demandes de nos clients. Pour la première fois, elle rassemble les services Road Logistics et Air & Sea Logistics dans une interface utilisateur unique et intuitive. Lors du développement, nous nous sommes concentrés sur la satisfaction des différents besoins de nos groupes d'utilisateurs, qu'il s'agisse de demandes de prix et de réservations rapides, du suivi et de la traçabilité, de la transparence des stocks ou de l'accès aux données de reporting.

La DACHSER platform est mise en place progressivement. Qu'est-ce que cela veut dire pour les clients ?

Depuis septembre 2023, les clients du fret aérien utilisent déjà la plateforme en ligne pour organiser efficacement leurs envois. Les premiers clients du fret maritime dans le domaine LCL ont suivi. Les données recueillies et les retours réguliers de nos clients nous aident à développer et à améliorer la plateforme. Pour l’activité Air & Sea Logistics, la plateforme est devenue un outil central de communication avec les clients et est utilisée au quotidien dans 32 pays. Les premiers clients Road Logistics sont connectés à la plateforme DACHSER depuis l’automne dernier.

Comment se déroule le passage au nouveau système ?

En ce moment, nous accélérons le déploiement avec des formations hebdomadaires destinées aux agences dans toute l'Europe. L’objectif est de permettre à de plus en plus de clients d'utiliser activement la plateforme dans leurs opérations quotidiennes. Pour assurer une transition fluide, nos collaborateurs en agences accompagnent nos clients lors de leur intégration. En parallèle, nous continuons à développer les fonctionnalités. Notre but est qu’environ 13 000 clients existants soient passés sur la DACHSER platform d’ici la fin 2025.

La DACHSER platform a déjà été récompensée. Qu'est-ce que cela veut dire pour votre équipe ?

Nous avons reçu le prix « Annual Multimedia Award » en argent dans la catégorie « Services numériques », décerné par un jury d'experts indépendants, et organisé par une maison d'édition spécialisée. L'Annual Multimedia Award récompense les solutions digitales et met en lumière les standards digitaux actuels, les opportunités et les perspectives d'avenir en termes de communication digitale des entreprises. Cette distinction confirme que notre plateforme répond aux exigences les plus élevées en matière de convivialité, de sécurité et de stabilité. Pour nous, c'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie.

Interview with: Lars Relitz

Head of Corporate digital Innovation & Development chez DACHSER

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau