Engagement climatique avec Terre des Hommes et myclimate: projets en Bolivie, en Inde, au Népal et au Mozambique

DACHSER, Terre des Hommes et myclimate collaborent officiellement ensemble depuis fin 2023 pour développer des projets dans le monde entier, visant à lutter contre les effets du changement climatique tout en offrant des perspectives durables aux populations locales. Les premiers projets ont déjà démarré en Inde, au Mozambique, au Népal et en Bolivie.

Dans le cadre du projet mené en Bolivie, des enquêtes dans trois communes ont montré que le nouveau four apporte de nombreux bénéfices aux familles.
Dans le cadre du projet mené en Bolivie, des enquêtes dans trois communes ont montré que le nouveau four apporte de nombreux bénéfices aux familles.

Projet en Bolivie

La diversité, c’est le mot qui incarne le mieux la Bolivie. Située au cœur des Andes, elle se distingue par sa richesse ethnique, culturelle et linguistique, ses conditions géographiques et climatiques très variées et une grande biodiversité. Pourtant, la Bolivie est aussi l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine.

Une grande partie de la population des régions concernées par le projet vit d’une agriculture de subsistance, où la majeure partie de la récolte est destinée à leur alimentation et seule une petite partie est vendue. Les conséquences du changement climatique sont donc particulièrement graves. Les populations sont confrontées à des conditions météorologiques extrêmes, comme des inondations ou des sécheresses, qui détruisent les récoltes. L'accès à l'eau potable reste incertain et la cuisson au bois est nocive pour la santé. Dans le cadre d'un projet à long terme, DACHSER, en partenariat avec Terre des Hommes et myclimate, s’engage à aider les communautés locales à s'adapter aux conséquences du changement climatique, à améliorer les conditions de vie sur place et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Un accompagnement local sur le long terme

L'engagement se concentre sur les familles des tribus indigènes Guaraní, Quechua et Chiquitano dans le sud et le sud-est de la Bolivie. 5 000 familles reçoivent des poêles à bois écologiques qui consomment moins de bois de chauffage et émettent moins de gaz nocifs pour la santé, y compris le CO2. Des pipelines et des réservoirs fournissent de l'eau potable à 1 500 familles. En plus, 460 systèmes agroforestiers sont mis en place. Pour cela, des arbres et des arbustes sont intégrés dans les terres agricoles pour améliorer la fertilité des sols et la diversification. Les participants au projet créent aussi 200 jardins agroécologiques pour les familles, le tout accompagné d’un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. 

« Avec cet ensemble de mesures et une approche globale, nous voulons promouvoir des moyens de subsistance durables, améliorer la santé des populations locales et renforcer leurs résistances face aux menaces climatiques », explique Bernhard Simon, Chairman of the Supervisory Board de DACHSER. 

« Nous avons d'abord lancé une phase pilote pour pouvoir ajuster le dispositif si nécessaire. La mise en œuvre complète est prévue pour cette année et devrait se poursuivre jusqu'en 2029. »

Les actions sont mises en œuvre par l'organisation PRODECO, partenaire local de Terre des Hommes. L'organisation de protection du climat myclimate soutient le projet dans le cadre de son évaluation, selon les critères exigeants du Gold Standard, la norme internationale de référence  pour les projets certifiés de protection du climat.

Les nouveaux fours avec système de cheminée émettent moins de polluants.
Les nouveaux fours avec système de cheminée émettent moins de polluants.

Premiers constats et premiers succès

La phase pilote menée en Bolivie a déjà permis de recueillir des informations importantes pour la suite du projet. Parmi les avancées majeures, le design des poêles écologiques au bois a été repensé. La nouvelle version s'allume plus vite que le modèle initial, est plus efficace, consomme 50 % de bois en moins et a un système de cheminée.

Des enquêtes dans trois communes ont confirmé les bénéfices pour les familles utilisatrices. La réduction de la fumée et l'efficacité sont particulièrement appréciées. « Avant, j'avais besoin de plus de bois de chauffage et le vent rendait la cuisine difficile. Maintenant, avec seulement deux petites bûches, l'eau chauffe rapidement et il n'y a pas de fumée », explique Sandra Pesoa Ribera, une utilisatrice du nouveau poêle. Les familles apprécient également le fait que le poêle préserve le goût traditionnel de leurs plats.

Sur la base des connaissances acquises et des retours issus d'autres projets, la conception du poêle sera encore affinée afin de proposer un modèle encore plus performant.

 

Développement continu du portefeuille de projets

Des projets ont été lancés en Bolivie, mais aussi en Inde, au Mozambique et au Népal. Là aussi, les partenaires du projet utilisent différentes technologies pour réduire les émissions et mettent en place des mesures qui vont bien au-delà de la protection du climat, pour améliorer les conditions de vie des populations locales à long terme.

D'autres projets dans d'autres régions du monde sont actuellement à l’étude et en préparation. « Au cours des derniers mois, nous avons déjà pu acquérir une expérience précieuse », explique Magdalena Droppelmann, Department Head Corporate Sustainability chez DACHSER. « Que ce soit à travers la collaboration avec des partenaires locaux, lors de visites de projets ou les échanges avec les organisations impliquées, ces interactions directes nous ont permis de mieux comprendre les réalités locales, et d’en tirer des enseignements essentiels pour la planification et la mise en œuvre des projets à venir. »

Les partenaires ont encore de nombreuses étapes à franchir ensemble dans les années à venir. « En mettant clairement l'accent sur la qualité et l'impact global, les projets existants seront continuellement développés et de nouvelles initiatives seront soigneusement planifiées et évaluées », ajoute Bernhard Simon.

L'objectif est toujours de réaliser, en étroite collaboration, des projets qui non seulement contribuent à la protection du climat, mais renforcent également les communautés locales et améliorent les conditions de vie des enfants et des jeunes. Bernhard Simon conclut : « Les succès et les expériences enregistrés jusqu'à présent confirment que les structures et les processus mis en place sont viables et ouvrent la voie vers le développement de projets durables. »

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Charlyne Proteau