European Logistics : La péninsule ibérique a le vent en poupe

Dachser vient d’écrire une nouvelle page de son histoire dans la péninsule ibérique : mise en service d’un nouveau site à Lisbonne, début de la construction d'une nouvelle agence à Alicante, déploiement de la gamme de produits standardisés European Logistics pour les clients d’Espagne et du Portugal, et enfin, lancement des livraisons zéro émission dans les centres-villes de Porto et Madrid.

Les produits entargo permettent à Dachser Iberia de renforcer le lien avec le réseau terrestre européen du groupe
Les produits entargo permettent à Dachser Iberia de renforcer le lien avec le réseau terrestre européen du groupe

9 mai 2017 : C’est au salon « transport logistic » de Munich que Dachser débute l’écriture de cette histoire. Sur son stand est organisée une petite cérémonie avec les membres de l’Executive Board du Groupe et le Managing Director de la Business Unit EL Iberia. La nouvelle retient l’attention des professionnels : « Azkar revêt les couleurs de Dachser : en seulement quatre ans, le Groupe a intégré sa filiale ibérique Azkar Group dans son réseau européen Road Logistics. » Les organisations de transport terrestre ont dorénavant pour raison sociale Dachser European Logistics Spain et Dachser European Logistics Portugal. Une étape importante est ainsi franchie sur la voie de l’intégration complète de la péninsule ibérique dans l’un des réseaux logistiques de groupage les plus étendus d’Europe. Dachser est par ailleurs présent en Espagne comme au Portugal avec son organisation Air & Sea Logistics, qui relie l’Europe aux marchés de la région Asie-Pacifique et Amérique. Ce qui a débuté en 2007 sur la péninsule par un partenariat avec l’entreprise de transport Azkar puis conduit à un changement d'image en 2017 se manifeste aujourd’hui par les chiffres impressionnants du succès de Dachser Iberia : Avec 2900 collaborateurs répartis sur 66 sites au Portugal et en Espagne, le prestataire logistique a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires d'environ 758 millions d'euros. Plus de 17,1 millions d’envois ont été acheminés, ce qui représente un volume global d’environ 3,2 millions de tonnes.

L’aube d’une ère nouvelle

Un autre chapitre s’ouvre par ailleurs dans l’histoire du Groupe. En étendant son réseau à la péninsule ibérique, Dachser a également introduit sa famille de produits entargo sur les marchés nationaux espagnoles et portugais. La gamme entargo se décline en quatre lignes de produits targospeed, targoflex, targofix et targo on-site, correspondant chacune à des prestations logistiques bien définies, avec une structure de coûts transparente et des standards de performances uniformisés.

Le fait que toutes les agences ibériques de Dachser ont complètement intégré la gamme de produits standardisés European Logistics apporte de nets avantages à nos clients.

« Après une restructuration opérationnelle étendue – comme la mise en place de nouveaux processus dans les terminaux de transit, dans le transport courte et longue distance, ou encore l’optimisation de la gestion interne de la qualité avec l’introduction d’un nouveau système – toutes les agences ibériques ont complètement intégré les standards de processus européens de Dachser », explique Celestino Silva, Managing Director European Logistics Iberia chez Dachser. « C’est la base nécessaire à l’introduction d’entargo (notre gamme de produits de transport standardisés à l’échelle européenne) aux délais de livraison et standards de qualité clairement définis. Cela n’est possible que dans un réseau étendu appuyé par des processus logistiques uniformisés. Les clients bénéficient ainsi de nets avantages liés à ce même réseau. »

Celestino Silva, Managing Director European Logistics Iberia chez Dachser
Celestino Silva, Managing Director European Logistics Iberia chez Dachser

Investissements sur l’avenir

Le processus de modernisation a été accompagné par des investissements dans l’infrastructure actuelle et la création de nouvelles capacités. Un nouveau centre logistique a ainsi ouvert vers la fin mai à Lisbonne pour un investissement de 13 millions d’euros dans cette région métropolitaine du
Portugal. La pose d’une première pierre d’un nouveau centre logistique en début d’année marque par ailleurs la concrétisation d’un investissement de 14 millions d’euros dans le sud-est de l’Espagne, à Alicante. Dans le port, ce nouveau site d’une superficie totale de 51 200 m² offrira dès le début 2023 divers services sur 11 300 m² dédiés à la logistique. « Notre nouvelle agence bénéficiera des technologies les plus modernes et les plus innovantes pour le transbordement de fret, afin d’améliorer la qualité de nos prestations, d’optimiser les délais et d’étendre les possibilités d’une croissance future », explique Celestino Silva.

Porto et Madrid sont également le théâtre de nouveautés, avec le développement de DACHSER
Emission-free Delivery. Depuis le printemps, les livraisons dans une zone donnée sont acheminées
dans le centre-ville de ces deux métropoles par un camion FUSO eCanter entièrement électrique
de 7,5 tonnes. D’ici fin 2022, DACHSER Emission-free Delivery devrait être déployé dans onze métropoles européennes. Dachser Iberia a par ailleurs mis en service deux éco-combis pour ses tractions quotidiennes entre Madrid et Barcelone. Avec une longueur totale d'un peu plus de 30 mètres, on peut avec un seul tracteur transporter jusqu’à 134 palettes de marchandises. « Cette combinaison de transport nous permet non seulement d’optimiser les services de transport quotidiens entre les métropoles espagnoles, mais aussi de réduire le nombre de trajets et de véhicules sur les routes », déclare Celestino Silva. Les émissions de gaz à effet de serre par kilogramme transporté sont par ailleurs réduites. « Cette année, nous voulons également mettre en service quatre éco-combis et plus de 100 mega-trailers, qui disposent d’un espace de chargement plus important que les semi-remorques standards. » Pour Celestino Silva, ce sont des signaux importants par ces temps troublés : « Dachser s’est engagé à contribuer à la protection du climat et s’attaque activement à cette question en misant sur une stratégie axée sur l’efficacité au niveau de la consommation d’énergie, des processus de production et des processus logistiques, ainsi que sur l’innovation et la responsabilité d’intégration.»

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