Point sur la situation des ports de Yantian, Shekou et Nansha

Les perturbations du Yantian International Container Terminal (YICT) à Shenzhen se dissipent, tandis que le trafic à Shekou et Nansha reste élevée. Nous souhaitons donc vous informer de la situation actuelle des ports et vous donner un aperçu des prévisions du marché du fret maritime.

Le terminal de YICT fonctionne à nouveau normalement. Ses 20 quais ont retrouvé leur pleine capacité et le débit quotidien est proche de 40 000 EVP. Les perturbations à Yantian se dissipent. Le trafic à Shekou et Nansha est toujours très élevé. Cependant, la situation générale s'améliore de jour en jour, les cas d'infection à Guangzhou et Shenzhen étant désormais sous contrôle. Même si le trafic du terminal s'est grandement amélioré, la carence en équipements reste très importante. En effet, il y a eu trop de mises hors service de navires en juin, et la stabilité des horaires est également très inférieure à la normale.

Nous constatons que les perturbations actuelles ne concernent pas seulement la région du delta de la rivière des Perles, mais aussi tous les grands ports du monde. Nous prévoyons donc que la reprise sera très lente.

Port de Yantian

  • Depuis le 3 juillet, le nombre de réservations quotidiennes de camions est passé à 11 000 par jour.
  • À compter du 16 juillet, l'entrée des conteneurs chargés destinés à l'exportation sera acceptée 7 jours avant l'heure estimée d'accostage (ETB) du navire, ET seulement après confirmation par le terminal des réservations préalables effectuées par les sociétés de transport routier pour l'entrée des conteneurs chargés.

Port de Shekou

  • Depuis le 8 juillet, l'entrée de conteneurs chargés pour l'exportation ne sera acceptée que pour les navires dont le délai d'arrivée prévue est de 4 jours. Ce n'est qu'après confirmation par le terminal des réservations avancées faites par les sociétés de transport routier pour l'entrée des conteneurs chargés. Le nombre de réservations quotidiennes de camions est de 8000 par jour.


Port de Nansha

  • En général, il n'y a pas de restriction pour l'enlèvement et le retour des conteneurs chargés dans le terminal depuis le quai. Dans l'intervalle, certains transporteurs peuvent prendre des mesures en raison du manque d'équipement.

Nous sommes quotidiennement en contact étroit avec les transporteurs et les prestataires de services et faisons de notre mieux pour rendre votre chaîne d'approvisionnement aussi fluide que possible. Pour des conseils personnalisés, veuillez vous rapprocher de votre interlocuteur DACHSER habituel afin que nous puissions mettre en œuvre la meilleure solution logistique.

DACHSER dans le monde
Contactez nous
Contact Lou-Edel Bellaton