Une carrière découverte

Agé de 36 ans, Mohammed Arketout occupe aujourd’hui le poste de responsable des opérations portuaires et manage une équipe de cinq collaborateurs dans le port de Tanger Med. Grâce à sa patience et à son travail rigoureux, il a pu profiter du parcours de formation au sein de DACHSER Maroc afin de développer un ensemble de compétences qui ont grandement contribué à sa longue carrière.

Mohammed Arketout, Responsable des opérations portuaires chez DACHSER Maroc
Mohammed Arketout, Responsable des opérations portuaires chez DACHSER Maroc

Jeune homme de 21 ans, fraîchement sorti de l'école, M. Arketout a été recruté par DACHSER Maroc en 2007 et a démarré son parcours d’apprenant en travaillant pendant deux ans en tant qu'intérimaire au service du transport international (export/import), jonglant entre la production et des missions administratives – un poste qu'il décrit maintenant comme un « travail d'apprentissage ».

Durant cette période, il a bénéficié d’un accompagnement de proximité lui permettant d’apprendre le métier « de ses bases », principalement la manipulation des moyens de manutention et la gestion de tout type d’opérations. Il a même été surnommé le « joker » des moyens. Tout au long de ses diverses missions, il a été amené à gérer différents dossiers et à aller à la rencontre des clients clés pour veiller à la gestion efficace de leurs opérations. Une expérience qui lui a permis de comprendre l’importance de la qualité de service, de la relation client et surtout de constater sur le terrain le résultat du travail efficace.

Après deux ans, DACHSER l'a promu agent portuaire en octobre 2009, pour travailler au port de Tanger Med, poste auquel de nouvelles missions lui ont été confiées : « J'ai dû tout apprendre à partir de zéro, c'était difficile pour quelqu'un qui venait d'une petite ville et qui n’avait à son actif que les deux années de formation réalisées au sein de DACHSER. Mais je savais que j'avais la confiance de mes managers, que j’allais être accompagné et que ça rentrait dans le cadre de mon plan de carrière. Alors, j'ai dû travailler plus dur pour être à la hauteur ». Selon lui, être agent portuaire à Tanger Med, la porte d'entrée au Maroc, était un poste important et sensible, car les agents doivent interagir avec toutes les parties concernées, telles que les importateurs et/ou les exportateurs, les autorités portuaires, les manutentionnaires, la douane, les pilotes maritimes, les capitaines de port, les maîtres d'amarrage, les représentants des entreprises...

Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

Au cours de ses années en tant qu'agent portuaire, il a été confronté à de nombreux défis, mais aucun sans solution.

« Pour bien naviguer dans le port et faire en sorte que la qualité des services de DACHSER reste la même, il faut respecter des horaires stricts, des procédures bien définies et faire preuve d’agilité.»

Malgré des clients parfois difficiles, des horaires de travail durs – il a su être patient et sérieux. « Pendant ces périodes difficiles, je n’ai jamais été seul, mes mentors étaient toujours à l’écoute et me conseillaient continuellement afin de pouvoir naviguer dans les turbulences. Ce qui m’a permis d’apprendre à travailler en équipe et à résoudre pacifiquement les problèmes opérationnels. » avait-il annoncé.

"Etre agent portuaire à Tanger Med, la porte d'entrée au Maroc, était un poste important et sensible"
"Etre agent portuaire à Tanger Med, la porte d'entrée au Maroc, était un poste important et sensible"

"DACHSER Maroc est une bonne école"

 « DACHSER est une bonne école dont je suis fier de faire partie. J'ai pu passer du statut d’étudiant au statut d’employé qualifié. DACHSER Maroc m’a fait confiance et m’a permis d’apprendre à travailler sur moi-même, à développer divers compétences et à maitriser un métier de grande technicité. Grâce à cette entreprise, j’arrive aujourd’hui à voir ma vraie valeur ».

Avec son sérieux, sa capacité à être multitâche et à apprendre, son ambition constante de s’améliorer, cet homme construit son parcours professionnel doucement mais sûrement.

« Grâce à DACHSER et à sa stratégie de gestion des compétences, et sous la bonne direction de mon manager, j'ai pu apprendre de grandes choses ! Je travaille maintenant à la frontière de notre pays et en bon contact permanent avec de nombreuses agences et branches étrangères tout en parlant le français mais aussi l'espagnol, une langue dont je n'ai jamais su un mot ! DACHSER m’a accueilli petit et je compte y grandir ».

Contact Lou-Edel Bellaton