"Une situation gagnant-gagnant"

Alfred Miller, Managing Director DACHSER Food

Dix ans du réseau alimentaire européen - Alfred Miller, Managing Director DACHSER Food Logistics, revient sur les premières années et montre pourquoi la stratégie de coopération est à la base d'une situation gagnant-gagnant - à la fois pour les membres du réseau et surtout pour les clients.

Il y a dix ans, lors de la création de l'European Food Network, vous avez déclaré dans une interview : "Nous ne voulons rien de moins que devenir le premier réseau de transport alimentaire intra-européen" : Comment voyez-vous cet objectif aujourd'hui ?

Je peux aujourd'hui souligner les déclarations faites à l'époque. Rien qu'en termes de chiffres, notre évolution montre clairement que nous avons fait le bon choix lorsque nous avons fondé le réseau. Au début, nous étions déjà présents dans 21 pays d'Europe et disposions de près de 1,8 million de palettes pour le stockage de denrées alimentaires. Entre-temps, 34 pays se sont connectés entre eux par des transports réguliers. Le nombre d'emplacements de palettes pour les denrées alimentaires est alors passé à 1,9 million.

Le European Food Network est donc présent dans presque toute l'Europe et livre de la nourriture dans les moindres recoins de l'Europe, un objectif que vous vous étiez fixé à l'époque ?

Je n'ai jamais douté que nous atteindrions les objectifs que nous nous étions fixés, même si la situation initiale du marché alimentaire européen était difficile à l'époque. Au début, nous nous attendions à une croissance plutôt modérée. Mais notre stratégie de réseau pour l'Europe a été accueillie très positivement par les clients dès le premier jour. Par exemple, au cours de sa première année d'existence, le volume du réseau vers l'Allemagne a presque doublé par rapport à l'année précédente, et les volumes d'exportation à partir de l'Allemagne ont également augmenté d'un pourcentage à deux chiffres. Nos résultats étaient déjà constamment positifs en 2014 et le restent encore aujourd'hui.

Pouvez-vous nous donner la recette du succès du réseau alimentaire européen ?

Les paramètres essentiels sont rapidement résumés. Tous les partenaires travaillent ensemble sur un pied d'égalité. Il existe une grande confiance entre eux et, afin de garantir des processus fluides et des livraisons ponctuelles, nous avons défini des lignes directrices communes dès le départ. Celles-ci comprennent des critères de performance et de qualité définis pour nos clients ainsi que des normes internes pour les processus opérationnels, les procédures administratives et l'échange numérique de documents et d'informations sur l'état de l'envoi. Grâce à ces réglementations, la logistique alimentaire paneuropéenne est devenue encore plus rapide, plus transparente et plus fiable pour nos clients. Les transports sont stables depuis le premier jour, la transparence promise au départ fonctionne et la qualité est bonne. Cela crée de la confiance, et si nous prouvons cette confiance chaque jour - ce que nous faisons - nous aurons des clients très satisfaits. Le succès de notre logistique alimentaire repose donc sur la confiance, la stabilité et la fiabilité.

Interview with: Alfred Miller
Managing Director DACHSER Food
Le fait que le réseau soit très stable est certainement aussi dû au fait que vous avez défini à l'avance des critères de sélection particuliers pour l'adhésion ?

Absolument. La base durable du réseau alimentaire européen est constituée d'entreprises familiales qui comptent parmi les principales sociétés de logistique alimentaire de leur pays, qui connaissent très bien leur marché, qui entretiennent de solides relations avec l'industrie et le commerce de détail et qui se distinguent par leurs services logistiques complets et de haute qualité pour l'industrie alimentaire. Le fait que nous puissions nous appuyer sur les vertus et les valeurs fiables des entreprises familiales au sein du réseau se traduit par le fait qu'après dix ans, seuls deux membres fondateurs ne sont plus actifs dans le réseau. Les seuls changements ont eu lieu au Royaume-Uni et sur la route Suède-Finlande-Norvège. Nous travaillons de manière fiable et à long terme. Cela se traduit notamment par le fait que nous travaillons avec de nombreux membres du réseau dans le cadre de partenariats bilatéraux, parfois depuis plus de 25 ans.

Pourquoi le réseau fonctionne-t-il si bien ?

Parce que chacun connaît ses points forts et est fermement convaincu que nous sommes encore plus forts en équipe. C'est pourquoi nous pouvons offrir le service qui a fait ses preuves sur le marché via le réseau, afin que nos clients puissent livrer leurs envois de groupage ainsi que leurs chargements partiels et complets de manière sûre et rapide dans toute l'Europe, avec un bon rapport qualité-prix. Il est également essentiel qu'au fil des années de coopération, le travail en réseau soit devenu de plus en plus intensif au niveau personnel. Non seulement les directeurs et les propriétaires, mais aussi les collaborateurs des différents départements échangent régulièrement des informations et travaillent main dans la main sur les projets communs du réseau. Les membres du réseau alimentaire européen ne sont pas intéressés par un simple échange d'envois, mais par la possibilité d'obtenir ensemble davantage pour nos clients et de rendre le réseau de plus en plus performant.

La création du réseau alimentaire européen a été une étape importante pour DACHSER, et vous avez joué un rôle clé dans l'avancement de ce dossier à l'époque. Pourquoi ?

Nous sommes les initiateurs du réseau et, il y a dix ans encore, les transports et les structures d'entreposage central ne faisaient guère l'objet d'appels d'offres sur une base nationale, mais de plus en plus pour l'ensemble de l'Europe ou pour des régions transnationales. De plus, même à cette époque, les producteurs attendaient de leur prestataire de services logistiques des solutions logistiques européennes sophistiquées provenant d'une source unique. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons poursuivi la mise en place du réseau. Je suis convaincu qu'au cours des dix années d'existence du réseau alimentaire européen, nous avons construit un réseau logistique solide en Europe pour l'ensemble de l'industrie alimentaire - un réseau qui a créé une véritable situation gagnant-gagnant pour les partenaires et les correspondants, ainsi que pour nos clients. Nos clients peuvent développer leurs activités d'exportation et conquérir de nouveaux marchés qui sont autrement difficiles à atteindre avec des expéditions de marchandises générales sur une base continue et régulière. En effet, tous les membres du réseau alimentaire européen travaillent 24 heures sur 24 et assurent ensemble une intégration logistique sans faille dans tous les espaces économiques européens. Ils garantissent ainsi aux expéditeurs une livraison optimisée en termes de délais et de coûts. Nous avons également réduit de manière significative le nombre de camions vides dans les transports transfrontaliers de denrées alimentaires, ce qui non seulement protège l'environnement mais est également beaucoup plus efficace pour toutes les parties concernées. Enfin, les partenaires du réseau peuvent offrir à leurs clients des solutions de transport qui ne seraient pas économiquement réalisables sans l'adhésion au réseau alimentaire européen.

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