Nouveau site dédié à la logistique alimentaire : DACHSER étend son centre logistique de Fribourg
DACHSER ouvre un nouveau bâtiment dédié à la logistique alimentaire dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le centre logistique actuel consacré aux produits industriels et de consommation, situé dans la zone industrielle de Breisgau, près de Fribourg, va être agrandi. Les travaux ont débuté en août 2025 et sa mise en service est prévue pour juin 2026.
La fin du chantier du parc industriel Breisgau a été célébré le 5 décembre. Michael Gaudlitz, General Manager DACHSER Fribourg, s’est réjoui de l'expansion des activités sur ce site, dans lequel DACHSER investit 12 millions d'euros. « Avec l’arrivée de DACHSER Food Logistics à Fribourg, nous créons également davantage d'espace pour le transport et le stockage de biens industriels. Nous renforçons ainsi notre position sur le marché et instaurons des nouveaux standards régionaux en matière d'efficacité, de durabilité et de connexion au réseau européen.», a déclaré Michael Gaudlitz lors de la cérémonie. Le centre logistique de Fribourg emploie actuellement 190 personnes. L'extension devrait permettre la création de 40 postes supplémentaires.
L'extension est construite juste à côté de l'entrepôt de transbordement existant, auquel elle est directement reliée. Un nouveau hall réfrigéré de 3 200 m² y verra le jour, destiné au transbordement les denrées alimentaires. Les camions pourront être chargés et déchargés grâce aux 32 portes à quai. Parallèlement, des capacités supplémentaires seront créées pour le transbordement de marchandises industrielles. Cette partie du nouveau bâtiment couvrira 2 700 m² et disposera de huit portes pour les camions. Une partie des nouveaux espaces sera utilisée comme zone de stockage pour les marchandises des clients si besoin.
Avec l’arrivée de DACHSER Food Logistics à Fribourg, nous créons également davantage d'espace pour le transport et le stockage de biens industriels.
Michael Gaudlitz, General Manager DACHSER FribourgLe nouveau bâtiment sera équipé d'une installation photovoltaïque d'environ 500 kWc. Combinée à l'installation déjà en place sur le bâtiment existant, la production totale atteindra près de 1 MWc d'électricité. Dans le cadre des travaux de construction, 20 points de recharge pour camions électriques seront également installés, portant à 32 le nombre total de bornes disponibles au centre logistique de Fribourg. Enfin, un nouveau parking pour camions sera aménagé, offrant des stationnements pour 125 camions.
La logistique alimentaire fait son apparition
Avec ce nouveau bâtiment, le centre logistique DACHSER de Fribourg intègre la « Food Logistics » à son offre de services. Cette activité propose des solutions logistiques spécialement adaptées au secteur des aliments réfrigérés et non réfrigérés. En Europe, DACHSER transporte principalement de la viande et de la charcuterie, des produits laitiers, du vin et des spiritueux, des produits de boulangerie et de confiserie, des produits prêts à consommer, ainsi que des produits fins et des denrées alimentaires destinées aux commerçants, restaurants, services de restauration collective et entreprises de transformation de l'industrie alimentaire.
Stefan Behrendt, Managing Director Food Logistics chez DACHSER, explique : « Nous constatons une forte demande pour nos services dans le secteur alimentaire et un potentiel de développement considérable dans la zone transfrontalière desservie par le centre logistique de Fribourg. La région se distingue par un grand nombre de producteurs de denrées alimentaires, de vins et de spiritueux de haute qualité, et par un commerce très dynamique. Nous voulons nous positionner comme un partenaire fiable et exigeant en matière de qualité pour l’ensemble des besoins dans le domaine de la logistique alimentaire. »
Nous constatons une forte demande pour nos services dans le secteur alimentaire et un potentiel de développement considérable dans la zone transfrontalière desservie par le centre logistique de Fribourg.
Stefan Behrendt, Managing Director Food Logistics chez DACHSERDACHSER est implanté à Fribourg depuis 1984. Au cœur du triangle frontalier, ce site était un point stratégique pour le transport de marchandises diverses vers la Suisse, la France et le sud-ouest de l'Allemagne. Lorsque la première agence de Fribourg-Hochdorf a atteint ses limites de capacité, le centre logistique actuel a été mis en service en 2019 dans le parc industriel Breisgau près de Fribourg. Depuis, des investissements continus ont été réalisés pour l'avenir.
Fribourg fait partie, avec Hambourg et Malsch près de Karlsruhe, des « sites de mobilité électrique » du réseau DACHSER. L'accent est mis ici sur l'expérimentation et le développement de technologies zéro émission, la gestion intelligente de l'électricité et de la recharge pour les semi-remorques et camions à caisses mobiles électriques, ainsi que la mise en place d'une infrastructure de recharge performante.
Depuis fin 2024, DACHSER livre toute la ville de Fribourg uniquement avec des camions électriques et des vélos cargo. Au total, onze camions électriques et un tracteur de parc électrique sont actuellement en service sur le site. Pour soutenir cette transition, des investissement ont été réalisés dans des bornes de recharge, une installation photovoltaïque sur le hall de transbordement existant, ainsi que dans une nouvelle station de transformation et un système de stockage d’énergie.