Sécurité de l'information chez DACHSER

L’insécurité des données représente un facteur de risque considérable, voire une menace pour l'existence de l'entreprise. En effet, ces informations constituent une cible pour les cyberattaques qui sont de plus en plus fréquentes. Dans le domaine de la logistique, qui est particulièrement tributaire d'une informatique fonctionnelle en de nombreux points, des chaînes d'approvisionnement fiables et sûres sont actuellement plus fondamentales que jamais. La protection et la confiance dans vos données sont donc une priorité absolue pour DACHSER.

Actuellement, des attaques de pirates informatiques de plus en plus ciblées et de plus en plus professionnelles ont lieu au moyen d'attaques dites "ransomware". Les pirates pénètrent dans les systèmes informatiques des entreprises en exploitant les failles de sécurité, cryptent des données importantes telles que les informations sur les employés ou les données financières, menacent de publier les données sensibles et exigent une rançon en échange de la clé. En plus de la rançon, une telle attaque entraîne des coûts élevés de restauration des systèmes informatiques. Plus la digitalisation dans une entreprise est élevée, plus la menace d’une cyberattaque est pesante.

La logistique est également l'une des industries particulièrement dépendantes d'une informatique fonctionnelle : des chaînes de valeur hautement complexes et optimisées ne peuvent fonctionner dans un monde digitalisé que si les informations correspondantes sont également traitées en continu, correctement, confidentiellement et conformément aux exigences légales mondiales, parallèlement au flux de marchandises. C'est pourquoi l'importance de la sécurité de l'information a également augmenté de manière significative dans la logistique au cours des dernières années.

DACHSER en est conscient et offre donc un niveau élevé de sécurité de l'information, qui est également la tâche principale de la nouvelle unité exécutive IT & Development. DACHSER IT a également été l'un des premiers prestataires de services logistiques à être certifié ISO/IEC 27001, une norme internationale de premier plan pour les systèmes de gestion de la sécurité de l'information (ISMS) et donc la certification de cybersécurité la plus importante.

Par ailleurs, DACHSER prend des mesures organisationnelles, techniques et constructives pour protéger les données des clients, investit régulièrement dans la sécurité de ses propres systèmes et met en œuvre des audits annuels pour maintenir son haut niveau de sécurité et renouveler les certifications. Les aspects organisationnels comprennent les accords de confidentialité avec des tiers, les directives d'utilisation de l'informatique, la connexion sécurisée des postes de travail mobiles, la mise en œuvre de la loi sur la sécurité informatique et de la RGPD, ou encore une organisation d'urgence complète entre l'informatique et l'exploitation. Les mesures techniques comprennent : La protection contre les virus, la défense contre les spams, le fail-safer, les plans d'urgence et la sauvegarde régulière de toutes les données essentielles à l’activité. L'exploitation de data center parallèles indépendants et à la pointe de la technologie, un haut niveau de sécurité dans les agences ou des systèmes de secours pour assurer l'alimentation électrique de la sécurité informatique décentralisée font partie des mesures constructives que DACHSER met en œuvre pour garantir un haut niveau de sécurité de l'information.

Chez DACHSER, les données des clients sont protégées par une transmission cryptée sur toutes les voies d'accès et sont soumises à un concept d'autorisation pour se protéger contre toute consultation ou manipulation non autorisée.

Grâce à ces mesures globales, nous évitons les dommages économiques, nous nous protégeons et protégeons nos clients contre les dysfonctionnements du système et les attaques de pirates informatiques, et nous offrons un traitement sûr et fiable de vos données tout au long de la chaîne de transport.

Contact Lou-Edel Bellaton